
ÉMISSION – Le professeur et Charlie
Episode 1 – Mardi 17 septembre 2024 FRANCE INTER
En 2020, Samuel Paty fait sa troisième rentrée dans son collège de Conflans-Sainte-Honorine. C’est un professeur expérimenté, un intellectuel qui a choisi de se mettre au service de ses élèves. Le procès de l’attentat de Charlie Hebdo, qui s’ouvre à Paris dans un climat de tension, semble loin.
De Samuel Paty, nous gardons en mémoire son visage, ouvert et bienveillant, sur une photo prise en classe lors d’un cours sur la citoyenneté. Père d’un petit garçon, il est un professeur investi, qui aime le débat d’idées, le rock, Star Wars et Charlie Hebdo. Plutôt solitaire, mais attentif aux autres.
On le croise souvent avec une écharpe, comme sur la photo, peut-être parce que le collège du Bois d’Aulne, accueillant avec sa charpente et ses grandes vitres, est une passoire thermique. 800 élèves, de bons résultats aux brevets, une vraie mixité sociale, entre zone pavillonnaire et campagne, à moins d’une demi-heure en train de Paris.
En cette rentrée 2020, le masque reste obligatoire et Samuel Paty a repris le rôle de coordinateur de l’enseignement d’Histoire-géographie. Les profs s’inquiètent d’un possible reconfinement, le procès des attentats de janvier 2015 qui s’ouvre à Paris semble loin. Le 1er septembre, Charlie Hebdo a décidé de de republier les caricatures de Mahomet, l’organisation Al Qaida appelle à attaquer la France et le journal satirique. Les groupes djihadistes se semblent alors plus en capacité de mener des attentats de grande ampleur. La menace vient de l’intérieur, d’individus radicalisés qui peuvent passer à l’acte avec peu de moyens et de réseau.
Au début du mois d’octobre, Samuel Paty prépare son cours habituel consacré à la liberté d’expression, qu’il a intitulé “situation de dilemme, être ou ne pas être Charlie ».
À lire aussi : « Comprendre la logique de l’engrenage » : à l’heure du procès Samuel Paty, trois de ses collègues se confient
LIEN VERS L’ÉMISSION
L’Equipe
- Ecriture et reportages : Ecriture et reportages : Sara Ghibaudo, journaliste, cheffe du service police-justice de la rédaction de France Inter, et Sonia Princet, journaliste spécialiste des questions d’éducation à France Inter
- Réalisation : Fanny Bohuon et Fabrice Laigle
- Coordination : Fanny Bohuon
- Mixage : Basile Beaucaire