Aller au contenu principal

« JE ME SENS L’ÂME D’UN POMPIER » : PREMIÈRE ADRESSE DU CHEF DU GOUVERNEMENT AUX FRANÇAIS

1. VIDEO – Le discours de Michel Barnier en intégralité au congrès des sapeurs-pompiers de France

Le Premier ministre s’est exprimé à Mâcon, en Saône-et-Loire, lors d’un déplacement à l’occasion du 130e congrès des sapeurs-pompiers de France.

LIEN :

2. ARTICLE – Michel Barnier a bien fait rire les pompiers avec cet aveu pour sa « première sortie officielle »

Le Premier ministre est revenu sur sa situation précaire à Matignon, expliquant ne pas savoir « pour combien de temps » il est en poste.

Par Anthony Berthelier LE HUFFPOST

Avec cet aveu, Barnier (ici le 28 septembre) a bien fait rire les pompiers pour sa « première sortie officielle » 

– Mauvais bail. Michel Barnier s’est rendu à Mâcon, en Saône-et-Loire, ce samedi 28 septembre, pour participer au 130e congrès des sapeurs-pompiers. Son premier déplacement hors de Paris depuis qu’il a été nommé chef du gouvernement. L’occasion pour le nouvel homme fort de l’exécutif de délivrer son premier discours du genre dans ses nouveaux habits, et d’évoquer sa propre situation (précaire) à Matignon.

SONDAGE EXCLUSIF – Le budget que veulent les Français, entre hausse dimanche(sur les plus riches) et baisse des dépenses

« Nous voilà donc à Mâcon pour cette toute première sortie officielle. Je suis là depuis 20 jours. Je ne sais pour combien de temps je suis là d’ailleurs… », a-t-il confié à la tribune, provoquant plusieurs rires dans l’assistance. Et d’ajouter : « compte tenu de la situation très unique depuis 60 ans et inédite à l’Assemblée nationale », fracturée en trois blocs dont aucun ne dispose de la majorité.

De fait, le gouvernement de Michel Barnier est très fragile. Bâti sur un alliage instable, de la Macronie à la droite dure de Bruno Retailleau, il est sous la menace déjà pesante du Rassemblement national… En plus d’être contraint par une situation budgétaire « extrêmement grave. » Pas de quoi imaginer un bail radieux rue de Varennes.

Barnier le « sapeur-pompier »

Malgré cela, le chef du gouvernement se sent « l’âme, la volonté et l’énergie d’un sapeur-pompier » au regard des « incendies » et des « embûches » qu’il découvre sur son chemin. « Quand je vois aussi, pour tout vous dire, les risques, les incendies, les embûches, les tremblements de terre, les trous, sans parler des pandémies (…), je me sens l’âme, la volonté, et l’énergie d’un sapeur-pompier », a-t-il lancé depuis Mâcon.

Michel Barnier a d’ailleurs de nouveau déploré avoir découvert une situation budgétaire « extrêmement grave », visant sans le nommer l’ancien ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Le tout, avec des délais désormais très restreints pour affiner sa feuille de route.

« Jamais un Premier ministre, jamais depuis 60 ans, n’a été contraint à présenter un budget en quinze jours », a-t-il souligné, déplorant que la France, du fait de son déficit à 6 % du PIB cette année, « emprunte maintenant (sur les marchés, ndlr) à des taux qui sont proches de ceux du Portugal, de l’Espagne et bientôt de la Grèce ». Un incendie parmi d’autres à éteindre.

3. ARTICLE – Première « sortie officielle » de Michel Barnier : ce qu’il faut retenir de la visite du Premier ministre au congrès des pompiers

Michel Barnier, le Premier ministre, est en visite au congrès national des sapeurs-pompiers de France qui se déroule à Mâcon (Saône-et-Loire). • © TF1

Écrit par Vincent Constant Publié le 28/09/2024 FRANCE INFO

Le Premier ministre, Michel Barnier, a commencé son travail de terrain. Ce samedi 28 septembre il était en visite au congrès national des sapeurs-pompiers à Mâcon, en Saône-et-Loire. Il était accompagné de Bruno Retailleau, son nouveau ministre de l’Intérieur.

Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur étaient en Saône-et-Loire ce samedi. Michel Barnier et Bruno Retailleau se sont rendus à Mâcon ce matin à 8h30.

Une visite du congrès national des sapeurs-pompiers

Les deux nouveaux membres du gouvernement assuraient une visite du 130e congrès national des sapeurs-pompiers de France au parc des expositions. L’évènement a commencé le 25 septembre et se termine ce samedi. Au programme, des rencontres avec les exposants et des échanges avec des élus locaux et des sapeurs-pompiers.

► À LIRE AUSSI – « Trop physique, masculin, il faut être disponible 24/24… » : ces clichés sur les pompiers qui freinent le recrutement

Pour rappel, l’évènement attendait près de 50 000 visiteurs sur les quatre jours et plus de 1 200 bénévoles.

Les pompiers ont de grandes attentes

Si certains pompiers sont venus à ce congrès pour faire des rencontres et échanger sur leur profession, certains ont des attentes précises, notamment avec la visite de Michel Barnier.

Michel Barnier a pris le temps de discuter avec de nombreux sapeurs-pompiers et exposants.

Michel Barnier a pris le temps de discuter avec de nombreux sapeurs-pompiers et exposants. • © TF1

Mickaël Biberon, secrétaire général du SpaSdis-Cftc XX espère un « virage vers un dialogue multi-ministériel » à la suite de cette visite. « Aujourd’hui, les pompiers attendent forcément beaucoup de choses. On attend notamment beaucoup d’annonces du Beauvau de la sécurité civile. On attend un virage à 180 degrés, la profession est en souffrance. Il vient se rajouter ce problème de santé et de protection des sapeurs-pompiers contre tous les polluants toxiques qui sortent des fumées. On a aussi besoin de la reconnaissance des maladies professionnelles qui ne sont pas reconnues aujourd’hui. »

Michel Barnier en tant que « garant » du soutien du gouvernement

C’est devant une salle remplie que Michel Barnier a tenu une conférence de presse en milieu de matinée. Pour sa « toute première sortie officielle », il s’est dit « très heureux » de participer au congrès « pour beaucoup de raisons personnelles ».

Michel Barnier a terminé sa visite par une conférence de presse.

Michel Barnier a terminé sa visite par une conférence de presse. • © TF1

« Quand je vois les risques, les incendies, les embûches, les tremblements de terre, les trous, sans parler des pandémies, je me sens l’âme, la volonté et l’énergie d’un sapeur-pompier », a-t-il clamé devant la foule. « Comprenez cette rencontre comme un hommage du gouvernement à votre engagement. Un engagement qui vous honore et qui nous engage, nous pouvoirs publics, dans un contexte où vous êtes de plus en plus sollicités, parfois trop. »

En conclusion, Michel Barnier s’est placé en tant que « garant » du soutien du gouvernement aux sapeurs-pompiers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.