Aller au contenu principal

SUISSE : VERS UNE RESTRICTION DU REGROUPEMENT FAMILIAL – DOSSIER IMMIGRATION 10

LIEN VERS LES PARTIES 1 À 9 DU DOSSIER DE METAHODOS :

LA MAÎTRISE DE L’IMMIGRATION MET-ELLE VRAIMENT EN QUESTION LE LIBRE ÉCHANGE AU SEIN DE L’UE ? – DOSSIER 9 –
https://metahodos.fr/2024/09/27/la-maitrise-de-limmigration-met-elle-vraiment-en-question-le-libre-echange-au-sein-de-lue-dossier-8/

PARTIE 10 :

ARTICLE – Suppression du regroupement familial : Vers un retournement de situation en Suisse

Publié le 26 septembre 2024 à parAhmed O OBSERVAL

Le droit au regroupement familial, un pilier fondamental des droits de l’homme, est au centre du débat en Suisse. La décision du Conseil national de restreindre ce droit pour les personnes admises provisoirement a suscité des critiques.  

La décision du Conseil national d’interdire le droit au regroupement familial pour les personnes admises à titre provisoire a provoqué une onde de choc en Suisse. Alors que cette question commence à provoquer des tensions, des signes d’un possible retournement de situation montent.

Le débat a été déclenché par une motionadoptée par l’Union démocratique du centre (UDC), soutenue par d’autres partis de droite tels que le Parti libéral-radical (PLR) et le Centre. Cette proposition vise à priver les personnes admises provisoirement en Suisse du droit de faire venir leur famille, touchant potentiellement environ 45’000 individus. Pour beaucoup d’entre eux, le regroupement familial représente un espoir de stabilité après avoir fui des situations difficiles dans leur pays d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.