
LIEN VERS LES PARTIES 1 À 10 DU DOSSIER DE METAHODOS :
SUISSE : VERS UNE RESTRICTION DU REGROUPEMENT FAMILIAL – DOSSIER IMMIGRATION 10
SUISSE : VERS UNE RESTRICTION DU REGROUPEMENT FAMILIAL – DOSSIER IMMIGRATION 10
PARTIE 11 :
ARTICLE – Immigration en Europe : Pologne et Hongrie, dissidentes ou précurseurs d’une nouvelle ère ?
Depuis la crise migratoire de 2015, la Pologne et la Hongrie se sont érigées en figures de proue de l’opposition à la politique migratoire de l’Union européenne. Un défi qui leur vaut aujourd’hui des représailles de la part de Bruxelles.
Humbert Angleys 26/09/2024 JDD
Menace exécutée : la Commission européenne a annoncé mercredi 18 septembre qu’elle ponctionnerait de 200 millions d’euros les prochains fonds versés par l’Union européenne à la Hongrie. C’est le montant de l’amende infligée par la Cour de justice de l’Union européenne, assortie d’une astreinte d’un million d’euros par jour de retard. Le pays dirigé par Viktor Orbán paie son refus persistant de se conformer aux traités européens en matière de droit d’asile. Le Premier ministre avait fulminé contre une décision « scandaleuse et inacceptable », se targuant d’avoir « défendu les frontières de l’UE », et il a même menacé d’envoyer des bus de migrants à Bruxelles.
La Pologne, après avoir annoncé investir plus de deux milliards d’euros pour renforcer sa frontière avec la Russie et la Biélorussie, a adopté en juillet une loi facilitant les tirs de ses gardes-frontières, après la mort d’un soldat en mai. Lors de la crise de 2015, la Pologne et la Hongrie avaient refusé d’accueillir des migrants, tandis que la République tchèque acceptait d’en prendre… douze. Les trois pays qui formaient avec la Slovaquie le groupe de Visegrád sont désormais divisés par la guerre en Ukraine, mais la Pologne et la Hongrie restent les fers de lance de la contestation de la politique migratoire de l’UE. Ils ont été les seuls pays à rejeter en bloc le pacte Asile et migration, adopté en mai dernier par le Conseil de l’Europe, à la majorité qualifiée des 27. …
…/…