Aller au contenu principal

LA COUR SUPRÊME ET LA DÉMOCRATIE AMÉRICAINE

ÉMISSION – Stephen Breyer, un regard sur la démocratie américaine

Vendredi 27 septembre 2024 FRANCE CULTURE

Ancien juge de la Cour Suprême pendant près de 30 ans, Stephen Breyer revient sur l’évolution sur la démocratie américaine et les derniers arrêts de la Cour Suprême.

Avec

  • Stephen Breyer Juriste américain, ancien membre de la Cour Suprême des États-Unis

De Washington à Paris, comment lire la Constitution ?

Stephen Breyer explique avoir voulu écrire son livre « Interpréter la Constitution américaine. La lettre ou l’esprit » (Odile Jacob) pour poser cette question : « Est-ce qu’on fait une interprétation littérale ou à la lettre ? Est-ce qu’on cherche les valeurs, les objectifs ou les conséquences de la loi ?« 

L’ancien juge à la Cour suprême des Etats-Unis, cite son ancien collègue, le sénateur Ted Kennedy : « La perfection, c’est une possibilité. »  En politique, « si vous voulez aboutir à quelque chose, avec des sénateurs qui vous sont opposés, il faut s’entourer de personnes qui vous contredisent, discuter avec elles, et lorsqu’elles énoncent quelque chose avec laquelle vous êtes d’accord, les féliciter. » Garder l’idée, travailler ensemble et remercier les opposants qui vous l’ont donnée.

Comment lire l’arrêt « Roe vs Wade » ?

Parmi les arrêts les plus célèbres de la Cour suprême des Etats-Unis, Stephen Breyer revient sur l’arrêt Roe vs Wade qui accorde aux femmes le droit d’avorter : « Ce droit était dans la loi américaines pendant 50 ans, mais aujourd’hui elle a été renversée. Cette loi inscrite dans la Constitution, accorde aux 50 Etats américains de l’appliquer selon leur lecture. Or le préambule de la Constitution américaine invoque la liberté, qui devrait être donnée aux femmes de disposer de leur corps. Mais les électeurs de Donald Trump sont contre. Les femmes ont pourtant autant droit à la liberté que les hommes, d’avoir le contrôle de sa vie.« 

LIEN VERS L’ÉMISSION

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.