Aller au contenu principal

UN ÉTAT DE DROIT IMMUABLE CONTRE DES ATTENTES CHANGEANTES DU PEUPLE ? – M.GAUCHET (2)

PRÉCÉDENTE PUBLICATION :

LIRE « LE NOEUD DÉMOCRATIQUE », MARCEL GAUCHET – L’ÉTRANGE CRISE DÉMOCRATIQUE
https://metahodos.fr/2024/10/15/83252/

ARTICLE – Marcel Gauchet: «Après avoir lutté contre les abus de pouvoir, nous voilà aux prises avec des abus de droit»

Par lexandre Devecchio. LE FIGARO

Le philosophe et historien publie Le Nœud démocratique(Gallimard), dans lequel il dissèque la crise politique actuelle et analyse l’impasse à laquelle a conduit la sacralisation de l’État de droit et des droits individuels au détriment de la souveraineté populaire.

Votre dernier livre, Le Nœud démocratique , fait écho à la crise politique dans laquelle nous sommes englués depuis les dernières élections européennes et la dissolution ratée qui en a découlé. Si la crise démocratique que vous décrivez vient de beaucoup plus loin et traverse la plupart des démocraties occidentales, la séquence que nous sommes en train de vivre est-elle un tournant ? Sommes-nous entrés dans une phase paroxystique de la crise de la démocratie  ?

Marcel GAUCHET. – Oui, en un sens, la séquence française marque un tournant. Il consiste dans l’impossibilité objective de continuer à faire comme si la protestation populiste n’existait pas, ne devrait pas exister, et n’avait pas de motifs dignes de considération.

C’est loin d’être gagné, cela dit, puisque cela reste la position officielle des forces politiques classiques, de droite comme de gauche. Mais c’est au prix du blocage et de l’impuissance gouvernementale. Il n’y a plus de gouvernement disposant…

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.