Aller au contenu principal

IMMIGRATION (17) VERS UNE « LOI EN URGENCE » RÉCLAMÉE PAR TOUS LES ÉTATS DE L’UE

NOS PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS :

LA COUR DES COMPTES AVAIT REJOINT LE SÉNAT SUR L’IMMIGRATION (16)
LIEN VERS LES PARTIES 1 À 16 DU DOSSIER DE METAHODOS :

https://metahodos.fr/2024/10/03/ia-cour-des-comptes-rejoint-le-senat-sur-limmigration-11/

LES VINGT-SEPT GOUVERNEMENTS DE L’UE FAVORABLES À UNE NOUVELLE LOI AFIN D’«ACCÉLÉRER» LES EXPULSIONS DE MIGRANTS EN SITUATION IRRÉGULIÈRE

«Le Conseil européen appelle à agir de manière déterminée, à tous les niveaux, pour faciliter, accroître et accélérer les retours depuis l’Union européenne», ont martelé les États membres.

A l’occasion du sommet européen, les chefs d’État des 27 pays qui le composent se sont montrés largement favorables ce jeudi à l’instauration d’une loi «en urgence» visant à «accélérer» les expulsions concernant les migrants en situation irrégulière.

Une position attendue. Réunis en sommet européen à Bruxelles, les Vingt-Sept ont haussé le ton ce jeudi contre l’immigration irrégulière, en réclamant «en urgence» une loi pour accélérer les expulsions, à l’issue de discussions qui ont aussi mis en lumière de vifs désaccords au sein du bloc.

«Le Conseil européen appelle à agir de manière déterminée, à tous les niveaux, pour faciliter, accroître et accélérer les retours depuis l’Union européenne», ont martelé les États membres dans les conclusions du sommet. Ils invitent la Commission européenne à soumettre rapidement «une nouvelle proposition législative». 

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, avait pris les devants lundi,

en proposant une nouvelle loi dans un calendrier qui reste à déterminer. Une initiative similaire a échoué en 2018, mais «six ans plus tard, le débat a évolué», «vers la droite» de l’échiquier politique, relève un responsable européen.

Auparavant, les 27 avaient longuement débattu des «hubs de retour», une proposition inflammable de transferts de migrants dans des centres d’accueil de pays tiers. En effet, l’Italie de Giorgia Meloni, cheffe du gouvernement et du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia, a passé un accord controversé avec l’Albanie, où de premiers migrants arrêtés dans les eaux italiennes commencent à arriver.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.