
PRÉCÉDENTE PUBLICATION :
LA DÉFIANCE DES FRANÇAIS À L’ÉGARD DE LA CLASSE POLITIQUE EST MAXIMALE, TANT LA DÉCEPTION EST IMMENSE – ODOXA (1)
ARTICLE – Pour un Français sur deux, seul un pouvoir « fort et centralisé » peut garantir « l’ordre et la sécurité »
TF1 J.V. 23 octobre 2024
Un nombre croissant de Français affiche son désamour pour la démocratie, d’après un sondage réalisé pour le Conseil économique, social et environnemental.Plus de la moitié se prononce en faveur d’un pouvoir fort et centralisé, dont une majorité de moins de 35 ans, même si 76% considèrent que la démocratie reste « le meilleur système existant ».Une génération qui affiche également son désenchantement vis-à-vis des élections et des partis politiques.
Voilà des chiffres qui interpellent. Dans un sondage Ipsos* réalisé dans le cadre du rapport annuel sur l’état de la France dressé par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), 23% des sondés estiment que la démocratie n’est « pas le meilleur système politique existant » tandis que… 51% pensent que « seul un pouvoir fort et centralisé (nouvelle fenêtre)peut garantir l’ordre et la sécurité« . 84% se disent toutefois prêts à la défendre si elle était menacée.
Les Français les moins attachés à la démocratie ? Ce sont les jeunes et/ou les citoyens défavorisés puisque 32% ont moins de 35 ans, révèle le sondage. Citant le pouvoir d’achat (nouvelle fenêtre)comme leur principale préoccupation, au-delà de la moyenne des sondés (61% contre 45%), ils estiment subir davantage les inégalités que l’ensemble des Français (38% contre 25%).
Pas convaincus par l’utilité des élections
Des chiffres qui méritent toutefois d’être nuancés. Selon ce sondage, 84% des Français se disent prêts à défendre la démocratie si elle était menacée en France et 76% d’entre eux estiment que la démocratie est « le meilleur système politique existant ». https://623e60a5ee1ae1ef8f09b882e68962ba.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-40/html/container.html?n=0

Les citoyens ont malgré tout une vision pessimiste de la société et de l’engagement citoyen. 35% seulement jugent utile d’adhérer à un syndicat contre 51% de l’ensemble des Français tandis que 35% jugent utile de s’engager en politique contre 48% des Français. Ils sont d’ailleurs 64% à ne pas être engagés dans une association contre 58% au global. 21% se disent optimistes pour l’avenir, contre 35% de l’ensemble des sondés.
Sans surprise, ces désenchantés de la démocratie n’ont guère d’espoir vis-à-vis du processus électoral. 38% estiment que voter aux élections permet réellement de montrer son mécontentement avec le système politique actuel, contre 57% de l’ensemble des personnes interrogées.
*Sondage réalisé du 2 au 13 septembre auprès de 1 001 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française métropolitaine et ultra-marine âgée de 18 ans et plus.