Aller au contenu principal

J.FOURQUET ET J.VIARD : « LE TRIOMPHE DE L’INDIVIDU » ET SES CONSÉQUENCES SOCIÉTALES

« Jérôme Fourquet : « La France actuelle pourrait s’appeler la France hydroponique, interchangeable et uniformisée » »

TITRE MARIANNE QUI POURSUIT :

« Avec « Métamorphoses françaises – État de la France en infographie et en images » (Seuil), Jérôme Fourquet revisite la société française à travers un format inédit, accessible et illustré. En condensant les analyses de sa trilogie à succès, il propose une radiographie des mutations sociétales, entre archipellisation et « France hydroponique ». Première partie de notre grand entretien exclusif avec l’essayiste.

Jérôme Fourquet publie un livre illustré intitulé Métamorphoses françaises – État de la France en infographie et en images. Cet ouvrage, explique-t-il, vise à offrir une clé d’entrée synthétique à ses travaux précédents, sa trilogie à succès : L’Archipel françaisLa France sous nos yeux (coécrit avec Jean-Laurent Cassely) et La France d’après, tous trois parus aux éditions du Seuil.

Dans cette première partie de notre grand entretien, accompagnée d’extraits graphiques tirés du livre, nous l’interrogeons sur le paradoxe potentiel de ce format : contribue-t-il lui-même, ironiquement, à l’archipellisation qu’il décrit ? Jérôme Fourquet nous introduit aussi à une notion conceptuelle pour comprendre ces métamorphoses : celle d’une « France hydroponique »…. »

…/…

« Fourquet : « Le succès de l’American dream en France est d’avoir des versions adaptées à chacun » »

TITRAIT ÉGALEMENT MARIANNE QUI POURSUIVAIT :

« À l’occasion de la parution de « Métamorphoses françaises – État de la France en infographie et en images » (Seuil), Jérôme Fourquet décortique les couches culturelles qui se superposent et redéfinissent les repères identitaires français, entre la percée yankee et l’émergence d’une « couche asiatique » en surplus.

Dans la première partie de notre entretien, accessible ici, Jérôme Fourquet nous présentait le livre illustré Métamorphoses françaises – État de la France en infographie et en images (Seuil). Dans cette seconde partie, l’essayiste raconte avec précisions comment les différentes strates de la société française ont embrassé l’américanisation. Sous l’influence américaine, la société française s’est en effet métamorphosée, fragmentée en autant d’îles culturelles que de classes sociales. Des banlieues aux pavillons, de la start-up nation aux prénoms anglo-saxons, chaque milieu a sa propre version de l’American dream, ses rites et ses symboles.

Marianne : Comment pourriez-vous résumer le dénominateur commun de toutes ces transformations ? On parle de la montée de l’influence américaine, de la déchristianisation, de la façon dont nos repères se modifient. Est-ce lié à tout cela ?

Jérôme Fourquet : En fait, il est compliqué de tirer un seul fil rouge qui expliquerait toutes ces transformations. Ce qui m’a frappé en travaillant sur ce projet, notamment en essayant de synthétiser, puisque nous avions un nombre limité de pages, c’est d’abord la vitesse et la profondeur des changements. Ces mutations se sont produites en seulement une trentaine ou une quarantaine d’années, ce qui est tout de même assez impressionnant. La société française a toujours évolué, bien sûr – on pense aux Trente Glorieuses, par exemple – mais là, on est face à une accélération stupéfiante… »

…/…

ÉMISSION – Société : « La messe dominicale a été remplacée par la virée chez IKEA »

Vendredi 25 octobre 2024 – FRANCE INTER

La société d’archipel est-elle une fatalité ? Le politologue Jérôme Fourquet et le sociologue Jean Viard observent tous les deux un « triomphe de l’individu » mais leurs conclusions sont différentes. 

Avec

« Nous sommes dans une société d’individus », s’accordent Jean Viard, sociologue, directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS et Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégies d’entreprise à l’IFOP. En revanche, les deux observateurs ont une vision différente des changements en cours dans la société française.

« Nous sortons d’une civilisation », estime Jean Viard

« Le spectacle de la politique ne donne plus envie d’être démocrate », s’inquiète Jean Viard. « Il y a toujours des colères », explique le sociologue, « le problème, c’est qu’elles ne sont plus canalisées aujourd’hui ou alors par le populisme, c’est ça qui est dangereux ». Selon lui, « nous sortons d’une civilisation, c’est une nouvelle civilisation d’individus qui n’ont plus les mêmes racines ».

Il réfute le terme de « décivilisation », utilisé par Jérôme Fourquet, qui mène les individus « dans le mur de l’effondrement » et « au fascisme ». L’archipélisation « existe dans toutes les démocraties occidentales sauf que nos voisins sont des pays fédérés, qui ont appris dès le plus jeune âge à raisonner en mode multiple ». Pour nous rassembler, le sociologue propose un « grand récit autour de l’écologie ».

« La zone commerciale » au cœur de la société, dit Jérôme Fourquet

« La messe dominicale a été remplacée par la virée chez IKEA », estime de son côté Jérôme Fourquet. « Quand on vit en province, le cœur battant de la société française contemporaine c’est la zone commerciale, souvent ouverte le dimanche ».L’autonomisation de l’individu « a participé à la déconstruction des grands collectifs d’appartenance« , explique-t-il.

Pour le politologue, « Nous devenons des Poke bowl », ces salades composées de différents « toppings » (garnitures), « nous sommes dans une construction de notre propre identité en piochant des des référentiels très divers. On peut s’interroger sur comment on fait société« , questionne Jérôme Fourquet.

LIEN VERS L’ÉMISSION

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.