Aller au contenu principal

L’ÈRE DU MÉLANGE OBLIGÉ DE DIVERTISSEMENT, D’HUMOUR ET DE MESSAGES ? – LA DÉMOCRATIE EN DANGER

UNE COMMISSAIRE EUROPÉENNE INVISIBILISÉE PAR LES MÉDIAS ET LA COMMISSION EUROPÉENNE ?

Nous vous proposons 3 articles :

  • La démocratie européenne menacée par des interférences hostiles
  • Les eurodéputés adoptent une législation inédite sur la liberté des médias
  • L’UE A SES RESPONSABILITÉS DANS LA MONTÉE DE L’EXTRÊME DROITE

Tu Vera Jourova, vice-présidente de la Commission européenne alerte

Tu Vera Jourouva, la vice-présidente de la Commission européenne en charge des Valeurs, qui s’apprête à prendre sa retraite politique, fait pour « Les Echos » un bilan de ses dix ans à Bruxelles. Elle pointe tous les dangers qui menacent la vitalité démocratique.

« Mais pour moi il est clair que désormais nous devrons protéger chacune de nos élections, car Vladimir Poutine les ciblera toutes. Nous ne pouvons plus tenir pour acquise la solidité du processus électoral. »

« La question migratoire, la sécurité, l’intégration, ont été négligées par les partis traditionnels, de même que l’impact des lois du Pacte vert sur les foyers, les PME, les agriculteurs »

VOIR ARTICLE 1

En mars 2024, La vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, avait salué un vote historique sur les médias

Les médias indépendants sont essentiels aux démocraties. Il est de la responsabilité des démocraties de les protéger, a réagi sur X la commissaire tchèque chargée des valeurs et de la transparence.

VOIR ARTICLE 2

L’UE A SES RESPONSABILITÉS DANS LA MONTÉE DE L’EXTRÊME DROITE

Dans un entretien au « Monde », la commissaire tchèque, chargée des valeurs, estime que l’UE a sa part de responsabilité dans la montée de l’extrême droite en Europe.

VOIR ARTICLE 3

Femme politique tchèque,

Věra Jourová a travaillé au sein du gouvernement à la préparation de l’adhésion à l’UE (2004). Commissaire européenne à la Justice de 2014 à 2019, elle effectue depuis un second mandat au sein de l’exécutif européen comme commissaire aux Valeurs et à la Transparence.

Responsabilités

  • Diriger les travaux de la Commission sur  les valeurs et la transparence , et défendre l’  État de droit .
  • Assurer que le  système démocratique  est ouvert, transparent et protégé des ingérences extérieures.
  • Préside le groupe des commissaires sur un  nouvel élan pour la démocratie européenne.
  • Jouer un rôle actif dans la  Conférence sur l’avenir de l’Europe  et son suivi sur les processus démocratiques et les questions institutionnelles.
  • Négocier des discussions sur l’amélioration, notamment, du  système des candidats principaux  et  des listes transnationales .
  • Maintenir un  dialogue ouvert, transparent et régulier  avec les autres institutions de l’UE, les citoyens, les associations représentatives et la société civile. 
  • Coordonner un  plan d’action de l’UE pour la démocratie  afin de lutter contre l’intervention extérieure dans les élections européennes.
  • Dépôt de propositions législatives visant à garantir une plus grande transparence dans  la publicité politique payante  et des règles plus claires sur  le financement des partis politiques européens .
  • Soutenir les travaux visant à  lutter contre la désinformation et les fausses informations , tout en préservant la liberté d’expression, la liberté de la presse et le pluralisme des médias.
  • Suivi de la mise en œuvre du  Code de bonnes pratiques , avec intervention réglementaire si nécessaire.
  • Identifier les risques pour  la pluralité dans le secteur des médias et proposer des projets transfrontaliers pour soutenir des activités journalistiques indépendantes et diversifiées. 
  • Diriger les discussions sur un  registre de transparence  et  un organisme d’éthique indépendant  pour les institutions de l’UE.
  • Coordonner l’  initiative citoyenne européenne , donnant aux Européens davantage de poids dans la prise de décision.
  • Diriger les travaux sur l’adhésion de l’UE à la  Convention européenne des droits de l’homme . 
  • Suivi de l’application de la  Charte des droits fondamentaux .
  • Protéger le  droit de réunion pacifique  et la  liberté d’association . 
  • Sensibiliser aux droits de citoyenneté de l’UE avec le  programme Droits, égalité et citoyenneté .
  • Coordonner le travail sur l’inclusion et construire une  véritable Union de l’égalité et de la diversité .

1. ARTICLE – La démocratie européenne menacée par des interférences hostiles

Par Karl de Meyer. 25 oct. 2024 LES ÉCHOS

Vera Jourova a bien sûr regardé de près le déroulement du référendum moldave sur l’Europe de dimanche dernier, dans lequel le « oui » l’a emporté d’extrême justesse, après une massive interférence russe en faveur du « non ».

La vice-présidente de la Commission européenne en charge des Valeurs et de la Transparence y a décelé, avec inquiétude, « une combinaison de tout ce qu’il est possible d’utiliser pour perturber une élection : désinformation, cyberattaques, utilisation de l’intelligence artificielle, achat de voix d’électeurs ».

On craignait aussi une opération russe de déstabilisation massive pour les élections européennes de juin dernier, mais les efforts préventifs de l’UE l’ont enrayée . « Nous nous sommes mobilisés, nous avons donné des instructions aux plateformes numériques qui ont joué le jeu, et au final on a identifié très peu de « deep fakes », se félicite la responsable tchèque, qui s’apprête à quitter Bruxelles après deux mandats de commissaire européenne.

« Mais pour moi il est clair que désormais nous devrons protéger chacune de nos élections, car Vladimir Poutine les ciblera toutes. Nous ne pouvons plus tenir pour acquise la solidité du processus électoral. »

Nouvelle ère politique

Au seuil de sa retraite politique, Vera Jourova dresse un tableau peu réjouissant du débat politique des années 2020. « En vérité, je suis assez contente de me retirer, car nous sommes entrés dans une ère où les responsables doivent mélanger divertissement, humour et messages politiques. »

Pas la tasse de thé de la commissaire, qui préfère se référer au « président-philosophe » Vaclav Havel, dont une photo orne un mur de son bureau. « Aujourd’hui pour être entendu, il faut tenir des propos radicaux, lancer des attaques violentes, c’est une manière erronée de faire de la politique », déplore-t-elle.

Au cours des dernières années, Vera Jourova a observé depuis Bruxelles les succès électoraux des partis d’extrême droite eurosceptiques, voire antieuropéens (RN en France, AfD en Allemagne, FPÖ en Autriche , …).

« En tant que protectrice de la démocratie, je reconnais leur succès qui a été démocratiquement obtenu », concède Vera Jourova, ajoutant que « les partis traditionnels peuvent en tirer des leçons sur la façon dont ces formations ont capté les sujets qui préoccupent les citoyens ».

Parmi ces dossiers : l’immigration irrégulière , qui s’est imposée à l’agenda européen depuis la fin de l’été. « La question migratoire, la sécurité, l’intégration, ont été négligées par les partis traditionnels, de même que l’impact des lois du Pacte vert sur les foyers, les PME, les agriculteurs », analyse la vice-présidente. Avec un vrai retour de bâton en cette fin 2024.

Encadrement des plateformes

Vera Jourova engage aussi les partis démocratiques à mieux se servir des réseaux et des plateformes, comme le font leurs concurrents des marges de l’échiquier politique. Tout en déplorant que tant d’enfants et de jeunes Européens aient pour source d’information principale, voire unique, des réseaux qui définissent leur vision du monde à coups d’algorithmes déformants.

Au cours des dernières années, la commissaire a eu la satisfaction de participer à la régulation de la jungle de l’Internet. Elle a mis sur les rails le fameux RGPD, le règlement de protection des données personnelles de l’UE entré en vigueur en 2018, qui lui vaudra de figurer dans la liste des 100 personnalités les plus influentes du monde du magazine « Time » en 2019. Le texte a inspiré de nombreux autres régulateurs dans le monde.

LIRE AUSSI :

Les trois idées fausses sur l’extrême droite européenne

OPINION – L’IA, menace sur les élections et la démocratie

La vice-présidente de la Commission a aussi participé à l’élaboration du DSA, un encadrement des services numériques selon un principe central : ce qui est illégal hors ligne l’est également en ligne. Le DSA responsabilise les plateformes numériques pour lutter contre la diffusion de contenus illicites : attaques racistes, images pédopornographiques, désinformation, vente de drogues…

Régulation prévisible

« C’est un texte révolutionnaire, qui ne peut s’assimiler à de la censure, contrairement à ce que veulent faire croire des partis d’extrême droite. On verra avec le temps s’il va assez loin. En tout cas, je constate qu’en Californie, au Canada, au Japon, en Corée du Sud, on regarde ce que nous faisons. »

A force de réguler, l’UE ne risque-t-elle pas, toutefois, de devenir un repoussoir pour les innovateurs et les sociétés de technologie de rupture ? « L’Europe a un grand marché unique et très solvable, il est normal qu’elle ait son mot à dire dans les discussions au niveau mondial. Et j’observe que les acteurs économiques préfèrent des législations prévisibles plutôt que de soudaines décisions de justice, comme dans d’autres blocs, qui changent la donne sans prévenir. » Pour ce qui est de l’IA, Vera Jourova s’est engagée dans les discussions multilatérales pour garantir qu’aucun nouveau modèle ne puisse présenter de danger pour les humains.

Après la fin du mandat de ce collège, a priori le 1er décembre, elle retournera en Tchéquie, fière d’avoir atterri sur la liste des personnalités sanctionnées par Moscou. Elle compte désormais vivre en « citoyenne active » pour prolonger ses combats des dix dernières années.

2. ARTICLE – Les eurodéputés adoptent une législation inédite sur la liberté des médias

Bruxelles (Belgique). Bruxelles (Belgique) – Le Parlement européen a adopté mercredi une « loi sur la liberté des médias », première législation de ce type, destinée à protéger les journalistes, lutter contre les ingérences politiques dans les décisions éditoriales et renforcer la transparence sur la propriété des organes de presse.

L’EXPRESS  13/03/2024

La vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, a salué un vote historiqueLes médias indépendants sont essentiels aux démocraties. Il est de la responsabilité des démocraties de les protéger, a réagi sur X la commissaire tchèque chargée des valeurs et de la transparence.

Le texte a été largement approuvé, par 464 voix pour, 92 contre et 65 abstentions.

Nous ne devons pas fermer les yeux sur le fait que la liberté de la presse est menacée dans le monde entier, y compris en Europe. Le meurtre de Daphne Caruana Galizia à Malte, les atteintes à la liberté et au pluralisme de la presse en Hongrie, et bien d’autres choses le montrent clairement, a déclaré l’eurodéputée allemande Sabine Verheyen, rapporteure du texte.

La loi européenne sur la liberté des médias est notre réponse à cette menace, avait souligné l’élue, issue du Parti populaire européen (PPE, droite) mardi lors d’un débat en session plénière à Strasbourg (France).

Ce projet de règlement avait été présenté en septembre 2022 par la Commission européenne pour protéger le pluralisme et l’indépendance des médias, face à une détérioration de la situation dans des pays de l’Union européenne comme la Hongrie et la Pologne, mais aussi aux logiciels espions type Pegasus ou Predator utilisés contre des journalistes.

Cela n’a pas été facile d’en arriver là. La loi avait beaucoup d’opposants, si ce n’est d’ennemis, a rappelé Vera Jourova, alors que des eurodéputés d’extrême droite ont accusé l’Union européenne d’avoir excédé ses compétences en légiférant sur le sujet.

Le texte porte notamment sur le respect du secret des sources journalistiques et sur l’interdiction de déployer des technologies de surveillance telles que des logiciels espions dans des appareils utilisés par des journalistes.

– Avancée majeure pour RSF –

Pendant les négociations, la France notamment avait insisté pour inclure une possibilité d’exception au nom de la sauvegarde de la sécurité nationale, suscitant l’inquiétude de la profession et des défenseurs de la liberté de la presse. 

Des possibilités de dérogations sont prévues mais elles ne mentionnent finalement pas la sécurité nationale et sont limitées. 

L’utilisation de logiciels espions dans des appareils utilisés par des journalistes n’est possible que si elle concerne un certain nombre d’infractions graves et si elle est autorisée par une autorité judiciaire ou une autorité décisionnelle indépendante et impartiale, entre autres conditions.

La législation fixe aux pays de l’UE des obligations pour mieux garantir l’indépendance éditoriale et fonctionnelle des médias publics, notamment par un financement durable et prévisible

Le texte contient aussi des garde-fous pour protéger les contenus journalistiques d’éventuels abus dans la modération par les plateformes en ligne.

Afin d’éviter que ces plateformes ne suppriment ou ne restreignent arbitrairement des articles ou des reportages vidéo, la loi prévoit un traitement à part pour les médias respectant un certain nombre de conditions d’indépendance notamment.

La loi introduit par ailleurs des obligations de transparence sur la propriété des médias.

Elle prévoit ainsi la création d’un nouveau Comité européen indépendant pour les services de médias, composé des représentants des autorités nationales de régulation des Vingt-Sept. Cet organisme devra assurer un encadrement plus strict des concentrations dans ce secteur: il sera chargé d’émettre un avis –non contraignant– sur ces opérations du point de vue de leur effet sur le pluralisme.

L’ONG Reporters sans frontières (RSF) s’est réjouie d’une avancée majeure en faveur du droit à l’information au sein de l’Union européenne

De l’indépendance éditoriale à l’encadrement des concentrations en passant par la publicité d’Etat et une meilleure protection des contenus en ligne produits par des médias d’information, les proposition de RSF ont été entendues et prises en compte, s’est félicitée Julie Majerczak, directrice du bureau de l’ONG à Bruxelles. 

L’eurodéputée néerlandaise Sophie in’t Veld (Renew Europe, centristes et libéraux) a souligné que la législation ne marcherait que si la Commission européenne s’assure de sa stricte application, en sévissant contre les gouvernements qui exercent des pressions sur des médias.

3. ARTICLE – Pour Vera Jourova, vice-présidente de la Commission européenne, il faut ouvrir les négociations d’adhésion avec l’Ukraine « sans attendre »

Dans un entretien au « Monde », la commissaire tchèque, chargée des valeurs, estime que l’UE a sa part de responsabilité dans la montée de l’extrême droite en Europe. 

Propos recueillis par Philippe Jacqué (Bruxelles, bureau européen) et Virginie… 02 décembre 2023

Vera Jourova, la vice-présidente de la Commission chargée des valeurs, rentre de Kiev. Dans un entretien au Monde, l’ex-ministre tchèque (libérale-démocrate) juge que, quand le Conseil européen se réunira les 14 et 15 décembre à Bruxelles, l’Ukraine aura rempli toutes les conditions requises par les Vingt-Sept pour que s’ouvrent les négociations d’adhésion.

Pour l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Ukraine, la Commission propose une approche en deux temps : un accord politique des Vingt-Sept les 14 et 15 décembre, conditionné à une nouvelle évaluation de la situation en mars 2024. Est-il nécessaire d’attendre ?

Non. N’attendons pas mars. Quand la Commission a fait cette proposition, en novembre, on pensait qu’il faudrait encore quelques mois à Kiev pour remplir les critères assignés par les Vingt-Sept. Je rentre de Kiev. De ce que j’ai vu, il reste certes des choses à faire en matière de lutte contre la corruption ou de protection des minorités, mais l’Ukraine est déterminée et elle sera prête dès la mi-décembre. Dans quinze jours, la Commission dira aux dirigeants européens que l’Ukraine remplit toutes les conditions pour que s’ouvrent les négociations d’adhésion sans attendre.

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.