
Métamorphoses françaises : le passionnant kaléidoscope de notre société
Jérôme Fourquet publie au Seuil un nouvel ouvrage passionnant, « Métamorphoses françaises.
Il y fait l’état de la France en infographies et en images, et décrypte les grandes mutations de la société française.
Jérôme Fourquet est, rappelons le, directeur du département « Opinion et stratégies d’entreprise » de l’institut IFOP.
Il est l’un des observateurs les plus perspicaces et méticuleux des mutations sociologiques de notre société. Après « L’Archipel français » – qui a popularisé l’expression d’archipélisation reprise par nombre de politiques – et « La France sous nos yeux », son dernier ouvrage « Métamorphoses françaises » poursuit son exploration minutieuse des reconfigurations profondes qui traversent la France avec des infographies et des cartes.
1. EXTRAITS – Familles monoparentales, déchristianisation… La grande bascule de la France vue par Jérôme Fourquet
Société. Son dernier ouvrage revient par le biais de l’infographie sur ces transformations où se dessine la grande bascule des quarante dernières années.
Par Jérôme Fourquet 22/10/2024 L’EXPRESS
En 2018, 24 % des familles avec enfant(s) étaient désormais monoparentales, soit une proportion deux fois supérieure à celle de 1990.
Il est l’un des meilleurs observateurs de notre société. Après L’Archipel français et La France sous nos yeux (avec Jean-Laurent Cassely), Jérôme Fourquet revient avec Métamorphoses françaises (Seuil). Le politologue, directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop, dissèque par le biais d’infographies les transformations que notre pays traverse depuis plusieurs décennies. Au fil des courbes, des cartes et des camemberts, se dessine la grande bascule des quarante dernières années. Nous en publions, avec l’interview de l’auteur, des extraits exclusifs.
Evolution du nombre de familles monoparentales
Alors que, jusqu’au milieu des années 1980, la proportion de familles monoparentales était demeurée stable, elle a commencé à augmenter très rapidement à partir des années 1990. En 2018, 24 % des familles avec enfant(s) étaient désormais monoparentales, soit une proportion deux fois supérieure à celle de 1990. Cette situation, qui touche majoritairement les femmes – 85 % des familles monoparentales sont composées de femmes vivant seules avec leur(s) enfant(s) –, constitue une donnée majeure du paysage démographique et sociologique contemporain.
Naissances hors mariage

En moins de quarante ans, une situation hors norme s’est complètement banalisée et est devenue largement majoritaire. …
…/…
2. ARTICLE – Jérôme Fourquet : « Culturellement, nous sommes devenus des poke bowls »
Grand entretien. A l’occasion de la parution de son livre graphique, le politologue revient pour L’Express sur quarante années de métamorphoses françaises, dont l’avènement d’un « topping culturel » varié et mondialisé.
Propos recueillis par Thomas Mahler et Anne Rosencher. 22/10/2024 L’EXPRESS
Depuis la publication en 2019 de L’Archipel français – dont le titre a tant percolé le débat public qu’il en est devenu une expression courante –, Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop, fouille les transformations de la société française. Son originalité : mettre au jour nos bouleversements culturels, géographiques, ou politiques à travers une myriade d’indicateurs – parfois classiques, parfois insolites – qui permettent d’appréhender concrètement les tectoniques à l’œuvre en profondeur.
Son dernier ouvrage Métamorphoses françaises (Seuil) revient par le biais de l’infographie sur ces transformations. Au fil des courbes, des cartes et des camemberts, se dessine la grande bascule des quarante dernières années. Nous en publions, avec l’interview de l’auteur, des extraits exclusifs.
L’Express : Ce livre synthétise, avec des infographies, vos travaux depuis L’Archipel français. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans cette œuvre d’observation du pays ?
Jérôme Fourquet : L’ampleur et la vitesse des transformations. Tout n’était pas figé avant, bien sûr, mais depuis les années 1980, les mutations sont spectaculaires : c’est ce qui saute aux yeux. En une ou deux générations, les différents compartiments de la vie sociale ont été bouleversés : les croyances (la part des baptisés dans les naissances est passée de 70 % en 1980 à 27 % en 2018) ; le rapport au corps (42 % des 25-34 ans sont tatoués aujourd’hui, contre 20 % en 2010) ; la structure familiale (la part des familles monoparentales est passée de 10 % en 1990 à 25 % aujourd’hui) ; l’alimentaire ;le modèle économique et, in fine, les comportements électoraux.
Dans son nouveau livre, Marcel Gauchetexplique le bouleversement occidental des quarante dernières années par un double choc : la mondialisation d’une part et l’essor de l’individualisme de l’autre. C’est aussi ce que l’on retrouve dans votre ouvrage…
Ce sont effectivement les deux moteurs qui, pour reprendre une expression chère au sociologue Paul Yonnet, ont « perforé » tous les compartiments de la société. Quand il a décrit l’avènement du « peuple adolescent » avec son tropisme pour le rock made in USA et son sentiment d’absence de limites (1), Yonnet a été l’un des premiers observateurs des transformations puissantes qui ont arasé les barrières de classes comme les frontières géographiques.
LIRE AUSSI : Marcel Gauchet : « La vie politique démocratique a perdu tout sens »
Ajoutons que, pour ce qui est de l’hyperindividualisme, l’évolution s’est faite sans qu’on mette un pistolet sur la tempe de qui que ce soit : même si le marché a pu encourager cette évolution, elle a surtout correspondu à une aspiration individuelle et collective, ce qui en fait un mouvement d’autant plus irrésistible.