
« Loin de l’image flatteuse qu’une communication soignée avait mise en scène »
« Neuf ans après son arrivée au poste de Premier ministre, rien ne va plus pour Justin Trudeau, le « Macron canadien ». Le pouvoir a révélé un dirigeant très éloigné de l’image flatteuse qu’une communication soignée avait mise en scène. » VOIR L’ARTICLE CI CONTRE
VOIR SUR METAHODOS :
UN AIR DE DÉJÀ VU ? (1) AU JAPON, L’EXÉCUTIF DISSOUT, PERD LA MAJORITÉ ET RESTE AU POUVOIR
ARTICLE – « Il ment avec une désinvolture qui ne le dérange pas » : Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, du triomphe à la chute
Neuf ans après son arrivée au poste de Premier ministre, rien ne va plus pour Justin Trudeau, le « Macron canadien ». Le pouvoir a révélé un dirigeant très éloigné de l’image flatteuse qu’une communication soignée avait mise en scène.
Viril sans être agressif, l’échange résume l’humeur politique d’une nation. Le 30 août dernier, le Premier ministre du Canada, le libéral Justin Trudeau, distribue des beignets au personnel à l’entrée de l’aciérie du groupe Algoma, à Sault-Sainte-Marie (Ontario). Soudain, un ouvrier refuse la main tendue.
« Je devrais peut-être en rapporter pour mes gosses ? » lance-t-il sur le ton du sarcasme. Le chef du gouvernement ne se démonte pas :
« Les droits de douane de 25 % que nous venons d’imposer sur l’acier chinois, ça va sauver votre emploi ! » « Sauver mon emploi ? Et pour les 40 % d’impôts que je paie ? »rétorque son interlocuteur. Un peu mécaniquement, Justin Trudeau liste alors les dernières mesures gouvernementales qui « vont lui permettre de garder son emploi pour de nombreuses années ».
Mais le dernier mot revient au salarié : « Vous, vous n’êtes ici que pour un an encore. L’an prochain, on ne vous verra plus ! »
…/…