
Un Européen sur dix vit sous le seuil de pauvreté de son pays.
Cette proportion varie du simple au triple, de 5 % en Finlande et en République tchèque à 16 % en Bulgarie. La France fait un peu mieux que la moyenne.
ARTICLE – La pauvreté en Europe
PUBLIÉ LE 12 SEPTEMBRE 2024 OBSERVATOIRE DES INÉGALITÉS
La France fait un peu mieux que la moyenne européenne en matière de pauvreté : 9,1 % de la population y vit sous le seuil de pauvreté fixé à 50 % du revenu médian selon les données 2021 d’Eurostat [1].
La République tchèque a le taux le plus faible : 5,4 % de la population est pauvre. Parmi les pays européens les plus peuplés, la France et l’Allemagne (avec son taux de pauvreté à 8,5 %) font mieux que leurs voisins, l’Italie (13 %) et l’Espagne (13,7 %). Eurostat ne publie plus de données pour le Royaume-Uni qui a quitté l’Union européenne.
Le seuil de pauvreté est fixé dans chaque pays en proportion du niveau de vie médian national. En conséquence, les seuils de pauvreté sont différents selon les pays. La Roumanie et la Bulgarie sont les pays où la part de la population pauvre est la plus importante, avec 15,5 % et 14,8 % respectivement. Ils sont aussi ceux où les seuils de pauvreté sont les plus bas : les Roumains pauvres sont beaucoup plus pauvres que les Français qui vivent sous le seuil de pauvreté. En Espagne et en Italie, les taux de pauvreté sont élevés (13 % environ), mais les seuils de pauvreté sont moins bas qu’en Grèce, au Portugal ou en Europe de l’Est.
Les pays du nord et de l’ouest de l’Europe affichent les taux de pauvreté les plus bas au monde. On y trouve relativement moins d’emplois très mal payés, il existe le plus souvent des salaires minimums et la collectivité soutient les ménages modestes grâce à un meilleur niveau de prestations sociales. Un taux de pauvreté faible montre comment la protection sociale réussit à contenir la pauvreté.PZUVTEYE

Lecture : en Roumanie, 14,8 % de la population vit sous le seuil de pauvreté de 50 % du revenu médian.
Source : Eurostat – Données 2021 – © Observatoire des inégalités