
ÉMISSION – Victoire de Donald Trump : « la démocratie est moins importante que l’économie », regrette un électeur démocrate
Mercredi 6 novembre 2024 FRANCE INFO.
En remportant l’État du Wisconsin, Donald Trump est officiellement élu, mercredi, 47e président des États-Unis. Une nouvelle qui déprime les électeurs démocrates.
L’organisateur de cette soirée à Philadelphie, en Pennsylvanie – le plus important des sept États clés- promettait une fête jusqu’au 20 janvier prochain date de l’investiture présidentielle, mais dans son club la célébration a viré au cauchemar. Le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine Donald Trump remporte, mercredi 6 novembre, l’État du Wisconsin et ses 10 grands électeurs. Il compte donc désormais 277 grands électeurs contre 224 pour Kamala Harris et devient officiellement le 47e président élu des États-Unis.
« C’est la preuve que la démocratie est moins importante pour les Américains que l’économie et que le prix de leurs courses, analyse Gabor, l’organisateur de cette soirée. Si vous n’aimez pas la démocratie et que vous voulez payer moins cher un rouleau de papier toilette, bravo, vous avez gagné, mais le coût, c’est la démocratie. »
Une fête écourtée
Il avait fallu quatre jours, il y a quatre ans, à Joe Biden pour l’emporter dans le plus crucial des swing states, mais quelques heures à peine, ont suffi, cette fois, à Donald Trump. Impensable estime Laura, la compagne de Gabor. « C’est fou de réaliser ce qui se passe, explique-t-elle. Quand il est arrivé au pouvoir j’avais 16 ans, c’était un choc. Des années plus tard, je suis une femme adulte. Et on se disait que les gens auraient du bon sens, qu’ils se soucieraient de leurs voisins. »
À 2 heures du matin, les chaises sont rangées, les télévisions éteintes. Il ne reste qu’une chose à faire plaisante Rick : « aller de l’avant. On a déjà traversé quatre ans de Trump. Il faut juste se demander comment on va traverser quatre ans de plus. Allez vous coucher ! Réveillez-vous dans la matinée et espérez le meilleur ! » Mais c’est bien Donald Trump qui l’attendra au réveil.
Un reportage de Loic Loury, édité par Sébastien Hazard