Aller au contenu principal

TAÏWAN VEUT SAUVEGARDER LA DÉMOCRATIE À TOUT PRIX

« Le peuple taïwanais a démontré à maintes reprises que la démocratie est une partie non négociable de son identité », a déclaré l’ancienne présidente Tsai Ing-wen [蔡英文] le 14 octobre à Prague, où elle participait à la conférence Forum 2000.

ARTICLE – A Prague, l’ancienne présidente Tsai Ing-wen souligne l’attachement de Taiwan à la démocratie

15/10/2024 | TAÏWAN INFO

« Le peuple taïwanais a démontré à maintes reprises que la démocratie est une partie non négociable de son identité », a déclaré l’ancienne présidente Tsai Ing-wen [蔡英文] le 14 octobre à Prague, où elle participait à la conférence Forum 2000. Il s’agit du premier déplacement à l’étranger de l’ancienne cheffe de l’Etat depuis la fin de son mandat le 20 mai dernier.

Les régimes autoritaires ont de plus en plus confiance dans leur capacité à exporter leur modèle de gouvernement en ayant recours à des activités de « zone grise », aux menaces militaires et à l’invasion, ainsi qu’à la guerre de l’information, a-t-elle souligné. Ces régimes sont de plus en plus décidés à saper la confiance des citoyens dans les institutions démocratiques et à polariser les sociétés des pays démocratiques, a-t-elle ajouté en pointant le fait que Taiwan est en première ligne face à ces tentatives d’intimidation.

La société taïwanaise et ses dirigeants sont devenus résilients et pragmatiques dans leurs efforts pour atteindre l’objectif de sauvegarder la démocratie durement gagnée du pays, a-t-elle assuré.

Dans son discours, Tsai Ing-wen a également rendu hommage à l’ancien président de la Tchécoslovaquie, puis de la République tchèque, Václav Havel (1936-2011). Lors d’une visite à Taipei, celui-ci avait partagé avec les Taïwanais la manière dont des étudiants et des citoyens ordinaires avaient combattu l’autoritarisme et le règne d’un parti unique, et avaient promu la démocratie dans leur pays, a-t-elle rappelé.

Fondé en 1997 par Václav Havel, par le philanthrope japonais Sasakawa Yōhei et par le prix Nobel de la paix Elie Wiesel (1928-2016), le Forum 2000 a pour objectif de soutenir les valeurs démocratiques, la société civile et les droits de l’homme. Au cours de ses deux mandats, Tsai Ing-wen y était intervenue à plusieurs reprises par l’intermédiaire de messages vidéo.

Ouvert par le président tchèque Petr Pavel, l’événement s’est déroulé en présence notamment du président du Sénat tchèque, Miloš Vystrčil, et de la présidente de la Chambre des députés tchèque, Markéta Pekarová Adamová. A l’ouverture du Forum 2000, Tsai Ing-wen s’est d’ailleurs entretenu avec Miloš Vystrčil.

Dans un message sur le réseau social X (anciennement Twitter), le ministère des Affaires étrangères a salué en Tsai Ing-wen et Miloš Vystrčil deux fervents défenseurs de la démocratie qui ne vacilleront jamais dans la défense d’un ordre international fondé sur des règles. Taiwan et la Tchéquie sont unis par des liens d’amitié et un même attachement à la liberté, a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.