Aller au contenu principal

LES LANGUES LES PLUS PARLÉES DANS LE MONDE

ARTICLE – La taille réelle de chaque langue dans le monde, illustrée par trois superbes graphiques.

Publié le 05/11/2024 JVTECH Arnaud FOLLIN-ARBELET aka « NilloF » – Journaliste

Responsable du pôle mobilité et actu générale pour JVTECH, j’essaie de vous proposer mon expertise, nourrie d’une veille rigoureuse et d’une analyse approfondie des tendances du secteur. Mon objectif : vous offrir un éclairage précis et pertinent sur le monde de la Tech, grâce à ma (modeste) formation de journaliste.

Si toutes les langues étaient concentrées dans un cercle, voici les dimensions que chaque langue occuperait.

La taille réelle de chaque langue dans le monde, illustrée par trois superbes graphiques. Vous pouvez les créer gratuitement avec cette application iOS gratuite

À vos pronostics !

Nous n’allons pas nous lancer dans une bataille pour savoir ce qu’est une langue et ce qu’est un dialecte. Il existe près de 8 000 langues recensées dans le monde et toutes les quelques minutes, l’une d’entre elles disparaît. Il y a plus de 2 000 langues en danger. En fait, on estime que 96 % d’entre elles sont parlées par seulement 3 % de la population mondiale. Qu’est-ce que cela signifie ? Hégémonie.

Il suffit de regarder le graphique ci-dessous. Réalisée pour le South China Morning Post en 2015, cette carte visuelle montre l’immensité des langues les plus parlées au monde. Et comment quelques-unes, moins de 20, dominent le reste. Cela pourrait être considéré comme une bonne nouvelle : dans une Babel plus plurielle, il est plus difficile de se comprendre. Mais chaque fois qu’une langue disparaît, c’est une immense richesse culturelle, ses nuances et sa généalogie linguistique qui disparaissent.

La taille réelle de chaque langue dans le monde, illustrée par trois superbes graphiques. Vous pouvez les créer gratuitement avec cette application iOS gratuite

Les langues les plus parlées dans le monde

Le graphique de Visual Capitalist donne deux indices : l’anglais est la langue la plus parlée dans le monde numérique, mais dans le monde analogique, le poids du chinois, sur le nombre total de locuteurs mondiaux, est inéluctable. Et attention à l’espagnol et à l’hindi. Paradoxalement, l’une des langues dont la croissance est la plus rapide n’est autre que le français, en bas de la circonférence. Pourquoi ? Parce que c’est la langue maternelle de nombreuses colonies africaines où les langues indigènes ont été enterrées au profit d’une langue qui ouvre les portes de l’Europe moderne.

D’autre part, il est également important de prendre en compte la taille d’autres langues mineures, bien qu’elles soient parlées sur des territoires beaucoup plus petits que l’Afrique centrale. En Inde, l’hindi n’est qu’un exemple de pluralité : le tamoul est parlé par plus de 68 millions de locuteurs, le télougou par plus de 74 millions et le marathi par 71 millions. Le vietnamien n’est pas en reste, et le bengali est parlé par 82 millions de personnes en Inde et 100 millions au Bangladesh.

L’équipe de Visual Capitalist a également configuré cette autre carte, il s’agit du nombre total de locuteurs (langue maternelle ou seconde), que l’on peut résumer par le classement suivant :

  • Anglais
  • Chinois mandarin
  • Hindi
  • Espagnol
  • Français
  • Arabe
  • Bengali
  • Russe
  • Portugais
  • Ourdou

Enfin, l’indonésien se distingue avec près de 200 millions et l’allemand avec 133 millions. En dessous, 6 800 autres langues et autant de dialectes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.