Aller au contenu principal

« SURSAUT » (6) – J.DE LAROSIÈRE : COMMENT RÉTABLIR L’ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE ET RENOUER AVEC L’EFFICACITÉ

« Si l’on veut stopper notre déclin, il est impératif de rétablir les comptes publics »

EXTRAIT DE OPTION FINANCE 25 10 2024: « Alors que l’état des finances publiques en France commence enfin à soulever l’inquiétude, les signes de déclin, longtemps niés par les élites, deviennent de plus en plus manifestes, dénonce Jacques de Larosière, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, dans son dernier ouvrage. Pour l’ancien directeur général du FMI et gouverneur de la Banque de France, il existe pourtant des pistes d’économies qui permettraient à un gouvernement déterminé de remettre le pays sur la bonne voie. » …

VOIR EN FIN D’ARTICLE LES PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS DE METAHODOS

1. ARTICLE – Jacques de Larosière : voici comment remplumer l’État sans étriller les contribuables

Écrit par Henri Dumaine TOUS CONTRIBUABLES

Interviewé par Le Figaro, Jacques de La Rosière, l’ex-gouverneur de la Banque de France, estime qu’il est possible d’économiser 200 milliards d’euros sur 10 ans, par exemple en taillant dans les effectifs de la fonction publique.

Alors que la France vient de demander un délai supplémentaire pour l’envoi de son plan de réduction du déficit public à Bruxelles et que le budget 2025 est en friche, Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France (1987-1993) assure que l’État peut économiser 200 milliards d’euros sur une décennie.

L’ex-directeur général du Fonds monétaire international (FMI), membre de l’Académie des sciences morales et politiques, vient de publier un livre (Le déclin français est-il réversible? Renverser la table et sortir de la servitude, 17,90 euros, Éditions Odile Jacob) dont il résume les passages clés dans un entretien accordé au Figaro.

Celui qui fut le directeur de cabinet de Valéry Giscard d’Estaing y liste 4 mesures permettant de récupérer 200 milliards sans trancher dans les dépenses sociales et sans faire les poches des contribuables.

Parmi ces propositions, la plus productive concerne la fonction publique.

Fonction publique

Comme Contribuables Associés, Jacques de La Rosière recommande de s’attaquer aux sureffectifs dans la fonction publique.

Car, il y a trop de monde émargeant au guichet de l’État. Jacques de la Rosière rappelle que la France compte 85 fonctionnaires pour 1 000 habitants, contre 56 en Allemagne.

Fin 2022, selon l’Insee, la France recensait 5 694 000 agents publics, ce qui représente environ 20% du total des emplois.

Toujours plus : entre 1997 et 2022, les effectifs de la fonction publique ont bondi de 23%, 5 points de plus que dans le secteur privé.

Dans les colonnes du Figaro, il souligne qu’une « réduction graduelle des effectifs, via le non-remplacement de tous les départs à la retraite, permettrait de réduire le surcoût estimé à 75 milliards d’euros » sur 10 ans.

Retraites

Autre piste d’économies : pas question de revenir sur la réforme des retraites 2023 si l’on veut colmater les brèches budgétaires. L’allongement de l’âge de départ à de 62 à 64 ans est une source d’économie substantielle sur le long terme, affirme-t-il dans les colonnes du quotidien.

Pour mémoire, selon une note publiée par le site FIPECO en 2024, les dépenses en faveur des retraites ont mobilisé 14,4 % du PIB en France (2,5 points de plus que la moyenne européenne) et elles représentent 24,7 % du total des dépenses publiques, contre 23,9 % en Europe.

Millefeuille territorial

Autre piste ouverte par l’ancien gouverneur de la banque de France : rationnaliser le « millefeuille territorial ».

Selon le rapport Ravignon, sorti en juin 2024, l’épaisseur de ce millefeuille coûte 7,5 milliards par an (0,3% du PIB) aux contribuables, faute d’une répartition claire des compétences entre l’État et les collectivités locales.

Apprentissage

Jacques de Larosière préconise également de réduire « le coût exorbitant » de l’apprentissage (12 milliards d’euros par an) via une participation des entreprises.

En 2023, la Cour des comptes a une nouvelle fois dénoncé les effets de la réforme de l’apprentissage de 2018 promue par Emmanuel Macron. Elle estime notamment que le nouveau système a occasionné un coût (2022) de 16,8 milliards d’euros en 2022 pour la seule politique d’alternance !

Parmi les conseils qu’il donne à Michel Barnier, nouveau Premier ministre, Jacques de Larosière suggère de se tourner vers la Cour des comptes et de lui demander une analyse systématique de tous les budgets publics.

« Puis, de s’interroger, comme le font les pays scandinaves, si les budgets doivent être automatiquement reportés d’une année sur l’autre ».

Jacques de Larosière, ancien directeur du FMI, ex-gouverneur de la Banque de France, sort un livre intitulé « Le déclin français est-il réversible ? »

2. ARTICLE – « L’Allemagne a 15 millions d’habitants de plus que nous mais un million de moins de fonctionnaires. Cherchez l’erreur », pointe l’ex-gouverneur de la Banque de France

Par Philippe Créhange. 26 septembre 2024 LE TÉLÉGRAMME

Un plan à 200 milliards d’euros d’économies. C’est la seule façon, selon Jacques de Larosière, de sortir le pays de l’ornière financière dans laquelle il se trouve aujourd’hui. Avec son dernier ouvrage, « Le déclin français est-il réversible ? », l’ex-directeur général du Fonds monétaire international et ancien gouverneur de la Banque de France livre sa recette.Jacques de Larosière, ancien directeur du FMI, ex-gouverneur de la Banque de France, sort un livre intitulé « Le déclin français est-il réversible ? » (Photo Philippe Créhange)

Vous abordez, dans votre ouvrage, ce que vous appelez le « déclin » français. Ce livre a été rédigé avant les Jeux olympiques, que beaucoup qualifient de grand succès français. On peut être en déclin et continuer à briller ?

Oui, parce que ce sont deux notions différentes. Le sport est une chose mais la capacité du pays à être compétitif sur le plan international en est une autre. Lorsque l’on perd le tiers de son industrie en vingt ans, on n’a pas à se glorifier des Jeux olympiques. On a à réparer cette énorme perte de capacité industrielle. Quand un pays n’est pas capable d’assurer un enseignement minimum correct aux enfants, je pense que c’est plus important que des médailles aux JO. Et quand un pays n’est pas capable d’assurer le contrôle de ses dépenses publiques, il n’y a pas de quoi se vanter. Même si je précise, dans ce livre, que ce déclin est économique. Ce n’est pas le déclin général.

NOS PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS RELATIVES AU « SURSAUT »

RÉHABILITER LA VOLONTÉ, ET LE COURAGE DE LA VÉRITÉ EN VUE DU « SURSAUT »(1) FRANÇAIS

« E.MACRON A TRANSFORMÉ NOTRE DÉCLIN RELATIF EN DÉCLIN ABSOLU » N.BAVEREZ « SURSAUT »(2)

LE DÉCLIN FRANÇAIS EST ARRIVÉ À UN POINT DE RUPTURE, MAIS LE « SURSAUT »(3) EST POSSIBLE

LIRE « LE DÉCLIN FRANÇAIS EST-IL RÉVERSIBLE ? » SURSAUT (4)

https://metahodos.fr/2024/11/13/lire-le-declin-francais-est-il-reversible/

SURSAUT (5) – JACQUES DE LAROSIÈRE : UNE SOURCE RECENTE D’ESPOIR SUR LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE

https://metahodos.fr/2024/11/14/84141/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.