
Ouest-France et l’Ifop lancent un nouveau baromètre mensuel Politique et territoires
Vendredi dernier, Ouest-France et l’Ifop lancent un nouveau baromètre mensuel Politique et territoires. Voici les principaux enseignements de cette première enquête.
Jean-Luc Mélenchon est le seul à obtenir une majorité de “ne comprend pas du tout”(52 %) la vie des citoyens.
Marine Le Pen (47 %) et Jordan Bardella (44 %). Édouard Philippe occupe la troisième marche de ce podium (40 %) devant Michel Barnier (39 %) et Gabriel Attal (36 %), au coude à coude avec Bruno Retailleau (35 %). Jean-Luc Mélenchon (23 %), Emmanuel Macron (23 %) et Marine Tondelier (19 %) sont lanternes rouges.
Emmanuel Macron y est perçu comme très éloigné des préoccupations quotidiennes des Français, au même niveau que Jean-Luc Mélenchon.
A contrario, Marine Le Pen et Jordan Bardella sont vus comme les politiques comprenant le mieux la vie des citoyens dans tous les territoires
E.MACRON : « rejet épidermique «
.« Le Président a perdu 7 points par rapport à juin. Avec dix fois plus de gens qui n’approuvent “pas du tout” son action (42 %) que de gens qui l’approuvent “tout à fait” (4 %) on peut parler d’un rejet épidermique. On atteint même un déficit de proximité jamais vu pour un Président, avec 83 % de personnes qui ne le trouvent pas proche de leurs préoccupations quotidiennes. »
M.BARNIER : de 39 à 51 % de réponses positives
Perçu comme “ouvert au dialogue” (51 %) et “soucieux de tous les territoires” (42 %), Michel Barnier obtient 39 % de réponses positivesà la question “comprend la vie des citoyens”. Soit 16 points de plus que pour Emmanuel Macron.
ARTICLE – Premier baromètre Politique et territoires : « Un déficit de proximité jamais vu pour un Président »
Ouest-France Stéphane VERNAY.Publié le 08/11/2024
Ouest-France et l’Ifop lancent ce vendredi 8 novembre 2024 un nouveau baromètre mensuel Politique et territoires. Les Français ont été interrogés sur l’action de l’exécutif mais aussi sur les principales personnalités politiques. Emmanuel Macron y est perçu comme très éloigné des préoccupations quotidiennes des Français, au même niveau que Jean-Luc Mélenchon. A contrario, Marine Le Pen et Jordan Bardella sont vus comme les politiques comprenant le mieux la vie des citoyens dans tous les territoires.
C’est la thématique la plus citée (par 55 % des sondés) et celle qui est majoritairement citée en premier (27 %) parmi les préoccupations des Français. Très loin devant toutes les autres, dont le chômage, très peu évoqué. « L’inquiétude n’est plus de perdre son emploi, commente Frédéric Dabi, directeur général de l’institut de sondage Ifop.L’injustice, c’est désormais le travail qui paye mal ». Sécurité et santé viennent en deuxième et troisième positions, derrière le pouvoir d’achat. « Le climat est un peu plus cité par les habitants de l’Ouest (4 points de plus). On a là, avec l’immigration, tous les enjeux qui comptent pour les Français ».
Le Président au plus bas
Un quart des personnes interrogées (25 %) approuve l’action d’Emmanuel Macron comme président. C’est le pire score du chef de l’État depuis 2017 après les 23 % d’approbation enregistrés en décembre 2018, au plus fort de la crise des Gilets jaunes.
« Le Président a perdu 7 points par rapport à juin. Avec dix fois plus de gens qui n’approuvent “pas du tout” son action (42 %) que de gens qui l’approuvent “tout à fait” (4 %) on peut parler d’un rejet épidermique. On atteint même un déficit de proximité jamais vu pour un Président, avec 83 % de personnes qui ne le trouvent pas proche de leurs préoccupations quotidiennes. »
Michel Barnier mieux, mais…
Le Premier ministre est jugé moins durement que le Président, avec 40 % d’approbation à l’égard de son action.
« Il est au même niveau que Gabriel Attal après trois mois passés à Matignon, tempère Frédéric Dabi. Il enregistre de biens meilleurs scores qu’Emmanuel Macron auprès des cadres, des retraités, des dirigeants d’entreprises et surtout des électeurs du bloc central, qui n’ont manifestement pas digéré – ni compris – la dissolution. »
Perçu comme “ouvert au dialogue” (51 %) et “soucieux de tous les territoires” (42 %), Michel Barnier obtient 39 % de réponses positives à la question “comprend la vie des citoyens”. Soit 16 points de plus que pour Emmanuel Macron.
Le Pen, Attal, Philippe, Mélenchon…
Qui sont les politiques perçus comme comprenant le mieux “la vie des citoyens dans tous les territoires” ? Réponse sans appel : Marine Le Pen (47 %) et Jordan Bardella (44 %). Édouard Philippe occupe la troisième marche de ce podium (40 %) devant Michel Barnier (39 %) et Gabriel Attal (36 %), au coude à coude avec Bruno Retailleau (35 %). Jean-Luc Mélenchon (23 %), Emmanuel Macron (23 %) et Marine Tondelier (19 %) sont lanternes rouges. « Jean-Luc Mélenchon est le seul à obtenir une majorité de “ne comprend pas du tout”(52 %). Or, il se targue d’avoir une connaissance intime du pays, observe Frédéric Dabi en conclusion. Ce n’est manifestement pas ce qui est perçu. »