Aller au contenu principal

UN AIR DE DÉJÀ VU ? (3) ATTAL N’EST PAS CONILLE : LE LIMOGAGE DU 1er MIN. EST « COMPLÈTEMENT C.. »

Propos d’Emmanuel Macron jugés « inacceptables » : Haïti convoque l’ambassadeur français

Le président français a déclaré que c’était «les Haïtiens qui ont tué Haïti». Il a donc jugé ensuite «complètement cons» les responsables haïtiens qui ont limogé Garry Conille, nommé premier ministre.

Le ministère haïtien des Affaires étrangères a indiqué ce jeudi 21 novembre avoir convoqué l’ambassadeur français en réaction des propos tenus par Emmanuel Macron jugés « inacceptables » sur la situation en Haïti en marge du G20 au Brésil. Dans une vidéo, le chef de l’État avait accusé les responsables haïtiens d’être « complètement cons » d’avoir limogé le Premier ministre Garry Conille.

« Là franchement, c’est les Haïtiens qui ont tué Haïti, en laissant le narcotrafic« , déclare véhémentement Emmanuel Macron.

« Et là, ce qu’ils ont fait, le Premier ministre était super, je l’ai défendu, ils l’ont viré! »

« C’est terrible. C’est terrible. Et moi, je ne peux pas le remplacer. Ils sont complètement cons, ils n’auraient jamais dû le sortir, le Premier ministre était formidable »

VOIR SUR METAHODOS : 

UN AIR DE DÉJÀ VU ? (1) AU JAPON, L’EXÉCUTIF DISSOUT, PERD LA MAJORITÉ ET RESTE AU POUVOIR

UN AIR DE DÉJÀ VU ? (2) AU CANADA, UN DIRIGEANT ÉLOIGNÉ D’UNE RÉALITÉ MISE EN SCÈNE

https://metahodos.fr/2024/11/03/un-air-dedeja-vu-canada-un-dirigeant-eloigne-dune-realite-mise-en-scene/

ARTICLE – Emmanuel Macron estime que les responsables d’Haïti sont « complètement cons » d’avoir limogé l’ex-premier ministre Garry Conille

Ces propos ont été tenus par le président français en marge du G20, à Rio de Janeiro, alors qu’il répondait, selon son entourage, à un Haïtien qui l’interpellait « de manière insistante » en l’accusant « d’être responsable de la situation » dans le pays. 

Le Monde 21 11 24

Dans une vidéo tournée mercredi 20 novembre à Rio de Janeiro (Brésil) et qui circule sur les réseaux sociaux, le président français, Emmanuel Macron, a estimé que les responsables haïtiens qui ont limogé Garry Conille, nommé premier ministre il y a cinq mois pour tenter de stabiliser le pays, étaient « complètement cons », ce qui a provoqué la convocation de l’ambassadeur de France en Haïti.

Sur des images tournées en marge du G20, en dehors de la présence de la presse, avant son départ vers le Chili, le chef de l’Etat répond, selon son entourage, à un Haïtien qui l’interpellait « de manière insistante », en l’accusant, lui et la France, « d’être responsables de la situation en Haïti ».

« Là, franchement, c’est les Haïtiens qui ont tué Haïti, en laissant le narcotrafic », lui répond Emmanuel Macron. « Et là, ce qu’ils ont fait, le premier ministre était super, je l’ai défendu, ils l’ont viré ! », a-t-il ajouté, en référence au limogeage de Garry Conille par le conseil présidentiel de transition haïtien. « C’est terrible. C’est terrible. Et, moi, je ne peux pas le remplacer. Ils sont complètement cons, ils n’auraient jamais dû le sortir, le premier ministre était formidable », poursuit-il, avant que la vidéo s’interrompe.

Des « propos malheureux »

Le ministre des affaires étrangères haïtien, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a convoqué, jeudi après-midi, l’ambassadeur de France, Antoine Michon, et protesté contre les « propos jugés inacceptables » du président Macron, selon un communiqué officiel. Port-au-Prince a exprimé « l’indignation du Pouvoir de Transition face à ce qu’il considère comme un geste inamical et inapproprié qui mérite d’être rectifié » et « une lettre de protestation adressée au ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a été remise à l’ambassadeur ».

Selon la diplomatie haïtienne, le diplomate français a « reconnu qu’il s’agissait de propos malheureux ».

Emmanuel Macron a également mentionné la crise haïtienne, jeudi, lors d’un discours sur la relation avec l’Amérique latine prononcé devant le Congrès du Chili à Valparaiso. « La France continuera d’apporter son soutien au peuple haïtien et de soutenir toutes les initiatives visant à rétablir la sécurité et recréer un chemin vers une situation politique stable. Les Haïtiens le méritent », a-t-il déclaré.

En proie à des crises politique, sécuritaire, socio-économique et humanitaire, attisées par la violence des gangs qui contrôlent 80 % de la capitale, Port-au-Prince, ce pays des Caraïbes est en plein chaos. La décision de démettre Garry Conille de ses fonctions est survenue le 10 novembre alors que le conseil de transition souhaitait changer des responsables des ministères de la justice, des finances, de la défense et de la santé, contre son avis. Pour Garry Conille, « la résolution du conseil présidentiel de transition (…) est clairement entachée d’illégalité ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.