Aller au contenu principal

VIVRE EN POÉSIE AVEC EMILY DICKINSON : « NOUS RÊVONS – ET C’EST BIEN DE RÊVER »

ÉMISSION – « Nous rêvons… », d’Emily Dickinson, un message mystique, un sort ou un souhait

Jeudi 14 novembre 2024 FRANCE CULTURE

L’auteure-compositrice et interprète Keren Ann a choisi de nous faire entendre « Nous rêvons – Et c’est bien de rêver », de la poétesse américaine Emily Dickinson. Un poème qui explore les frontières perméables entre le rêve et la réalité, le confort et le danger !

Avec

  • Keren Ann Interprète, auteure-compositrice et réalisatrice

Keren Ann voit dans le poème “Nous rêvons – Et c’est bien de rêver” d’Emily Dickinson une sorte de psychanalyse de l’autrice, un poème dans lequel elle explore des questions existentielles, sur la vie et sur la mort. Le poème est extrait de Car l’adieu, c’est la nuit (éditions Gallimard, 2007), traduit par Françoise Delphy et lu en français par Maëlia Gentil et en anglais par Johanna White.

L’écriture est sa liaison avec l’immortalité

Emily Dickinson (1830-1886) est une poétesse américaine majeure, née à Amherst, Massachusetts. Elle a écrit près de 1 800 poèmes, mais peu ont été publiés de son vivant, et ont souvent été modifiés. Son style innovant aborde des thèmes tels que la mort, l’amour et la nature. Bien qu’elle ait mené une vie recluse, sa poésie, découverte après sa mort, est aujourd’hui célébrée pour sa profondeur et son originalité.

Keren Ann analyse la poésie de Dickinson comme une manière pour elle de survivre : “elle cherche la matière pour se sentir en vie”. Ce poème touche particulièrement la chanteuse, car il évoque cette confusion entre rêve et réalité, cette pensée mouvante, avec tous les questionnements sur la vérité et l’identité que tente de résoudre l’autrice à l’aide d’images surréalistes. Probablement par l’isolement de la jeune femme, et sa référence de fin à une citation égyptienne, ce poème s’écoute comme un message mystique, un sort ou un souhait : celui de continuer de rêver, car le monde extérieur est un risque.

Laissez cette aura onirique vous envahir, et venez rêver avec Emily Dickinson

À écouter : Emily Dickinson, le poème comme éclipse ?

Emily Dickinson, “Nous rêvons – Et c’est bien de rêver”

Nous rêvons – et c’est bien de rêver- 
Ca ferait mal – si on était éveillés –
Mais comme c’est un jeu – qu’on nous tue, 
Et nous hurlons – c’est un jeu –

Où est le mal ? Les Homme meurent – Extérieurement –
C’est une vérité – de la Chair et du Sang –
Mais nous autres – mourons sur Scène –
Et le Théâtre – ne meurt jamais –

Avec prudence – nous nous heurtons –
Et chacun – ouvre les yeux –
De peur que le Fantasme – prouve qu’on s’est trompé –
Et que la Surprise livide

Nous Glace en Colonnes de Granit – 
Avec gravés notre âge- notre nom –
Et peut-être une phrase en Egyptien – 
C’est plus prudent – de rêver –

extrait de Poésies Complètes (Flammarion, 2020).

Lien vers l’émission

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-instant-poesie/nous-revons-d-emily-dickinson-un-message-mystique-un-sort-ou-un-souhait-3894677

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.