Aller au contenu principal

TIKTOK ACCUSÉ D’UNE MANIPULATION ÉLECTORALE : LE CANDIDAT PRO-RUSSE EN TÊTE DE LA PRÉSIDENTIELLE

1. ARTICLE – Roumanie : la Cour constitutionnelle ordonne un recomptage des voix du premier tour de l’élection présidentielle

Cristian Terhes, député européen d’extrême droite arrivé en neuvième position lors du scrutin dimanche, accuse un des partis d’avoir continué à faire campagne en ligne après le délai autorisé. 

Le Monde 28 novembre 2024

La Cour constitutionnelle roumaine a ordonné un recomptage des voix du premier tour de l’élection présidentielle, jeudi 28 novembre, après la qualification surprise dimanche de Calin Georgescu pour le second tour, un candidat d’extrême droite prorusse, et l’élimination au premier tour du premier ministre Marcel Ciolacu. La Cour doit se réunir à nouveau vendredi à 13 heures (heure à Paris).

Cristian Terhes, député européen d’extrême droite arrivé en neuvième position lors du scrutin dimanche, accuse un des partis d’avoir continué à faire campagne en ligne après le délai autorisé. Il estime que cela a pu favoriser Elena Lasconi, maire centriste d’une petite ville, arrivée en deuxième position, juste devant le premier ministre roumain, Marcel Ciolacu, qui s’est retrouvé écarté de la course alors qu’il faisait figure de favori.

La Cour constitutionnelle a par ailleurs rejeté un autre recours, reçu « tardivement », qui dénonçait le financement opaque de la campagne de Calin Georgescu, arrivé contre toute attente en tête du premier tour. Cet ancien haut fonctionnaire roumain, admirateur du président russe, Vladimir Poutine, et opposé à l’aide à l’Ukraine a su convaincre avec une campagne sur TikTok devenue virale, qui suscite l’interrogation des autorités roumaines.

Ces résultats ont provoqué une onde de choc dans le pays d’Europe orientale de 19 millions d’habitants. Voisin de l’Ukraine, ce membre de l’Union européenne et de l’OTAN avait jusqu’ici résisté aux positions nationalistes, se démarquant de la Hongrie ou de la Slovaquie. Le second tour de l’élection présidentielle est prévu le 8 décembre, après les élections législatives dimanche 1er.

Jeudi, une réunion du Conseil suprême de la défense nationale roumain doit avoir lieu pour discuter des cyberrisques liés aux élections, avant les législatives et le second tour de la présidentielle.

2. ARTICLE – En Roumanie, Tiktok accusé d’un « traitement préférentiel » pour le candidat d’extrême droite

Le Conseil suprême de la défense nationale avance que le réseau social a favorisé les vidéos consacrées à Calin Georgescu, quasi-inconnu arrivé en tête du premier tour de la présidentielle. La plateforme qualifie l’accusation de « catégoriquement fausse ». 

Le Monde 28 novembre

Le réseau social TikTok a accordé « un traitement préférentiel » à Calin Georgescu, candidat d’extrême droite prorusse arrivé en tête du premier tour de la présidentielle roumaine, a estimé dans un communiqué le Conseil suprême de la défense nationale (CSAT) roumain, jeudi 28 novembre après une réunion.

Calin Georgescu, qui n’est pas nommément désigné, « a bénéficié d’une exposition massive » sur la plateforme, « qui ne l’a pas étiqueté comme candidat politique », selon un communiqué de la présidence. Ce qui a eu « un impact sur le résultat final » du scrutin et nécessite l’instauration de « mesures d’urgence ».

Le régulateur roumain d’Internet a appelé mercredi à la suspension de TikTok dans le pays, qui vote à nouveau dimanche 1er décembre pour les élections législatives, et le dimanche suivant pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. « Il est catégoriquement faux de prétendre » que le compte de Calin Georgescu « a été traité différemment de celui des autres candidats », a déclaré un porte-parole de la plateforme à l’Agence France-Presse, jeudi. Il « a été soumis exactement aux mêmes règles et restrictions » que tous les autres candidats, selon la même source.

En Roumanie, le code électoral impose aux candidats d’utiliser un code d’identification sur toutes leurs vidéos électorales, qui permet notamment aux régulateurs de les identifier et de vérifier leur conformité avec la loi. Les vidéos de M. Georgescu n’utilisaient pas ce code. Plus globalement, le CSAT, qui dépend de la présidence, affirme que TikTok n’a pas déterminé que les vidéos soutenant M. Georgescu avaient un caractère électoral, et qu’il a par ce biais bénéficié d’un soutien injustifié dans l’algorithme du réseau social. Certaines fonctions, dont la publicité, sont en effet interdites par la plateforme pour les comptes de partis politiques ou de candidats.

Virtuellement inconnu il y a quelques mois, M. Georgescu était crédité de moins de 5 % des voix dans les sondages avant l’élection. Il en a finalement obtenu 23 %, en bonne partie grâce à une campagne de vidéos virales au financement douteux sur TikTok. « La visibilité [des vidéos de M. Georgescu] a été nettement plus importante que celle des autres candidats qui étaient, eux, identifiés par l’algorithme de TikTok comme des candidats à l’élection présidentielle », affirme le CSAT. « Leur contenu à eux a été massivement filtré, diminuant de manière exponentielle leur visibilité auprès des utilisateurs de la plateforme », écrit le Conseil, sans préciser sur quelles données il s’appuie.

Lire aussi |  En Roumanie, TikTok menacé de suspension après des accusations de manipulations électorales

La Russie soupçonnée

Dans ses déclarations, le CSAT laisse également entendre que les services de sécurité du pays soupçonnent que la Russie a pu jouer un rôle dans la récente campagne. « La Roumanie, comme d’autres Etats sur le flanc est de l’OTAN, est devenue une cible privilégiée pour les actions hostiles de certains acteurs étatiques et non étatiques, spécialement au sein de la Fédération de Russie », écrit le Conseil. M. Georgescu, complotiste d’extrême droite, a notamment fait campagne sur des thématiques d’hostilité à l’OTAN, dont fait partie la Roumanie, tout en assurant qu’il ne souhaite pas que le pays quitte l’alliance Atlantique.

TikTok a envoyé mercredi une première réponse formelle aux autorités. Alors que la presse roumaine a évoqué le chiffre de 5 000 « bots » pro-Georgescu, l’entreprise assure n’avoir trouvé aucune trace d’un nombre inhabituel de faux comptes dans le pays. Sur l’identification de M. Georgescu comme candidat par son numéro officiel, TikTok affirme avoir corrigé le problème « en moins de vingt-quatre heures » après qu’il lui a été signalé, le 21 novembre.

TikTok fait par ailleurs remarquer que les vidéos du candidat sur X, Instagram, Facebook et YouTube ne comportaient pas non plus le numéro d’identification requis. Reste que l’application chinoise, très populaire dans toutes les tranches d’âge en Roumanie, a été, de loin, la plateforme sur laquelle M. Georgescu a connu la plus grande viralité.

La Commission européenne a été saisie par l’autorité de régulation des médias d’une demande « d’investigation formelle sur le rôle » du réseau social. Dans le cadre du règlement sur les services numériques (DSA), TikTok a « l’obligation d’évaluer et d’atténuer les risques systémiques liés aux processus électoraux », a rappelé Bruxelles.

3. ARTICLE – La Roumanie réclame des «mesures d’urgence» contre TikTok, accusé d’avoir été le théâtre d’une opération de manipulation électorale prorusse

Par  Chloé Woitier LE FIGARO

Le pays est secoué par la qualification au second tour de la présidentielle du candidat prorusse Calin Georgescu. Une réunion entre la Commission européenne, les autorités roumaines et TikTok est prévue vendredi.

«Je réclame la suspension de la plateforme TikTok en Roumanie, jusqu’à l’achèvement de l’enquête des institutions concernant la manipulation du processus électoral du 24 novembre.» Les déclarations, mercredi, du vice-président de l’Ancom, le régulateur roumain des télécoms, des médias et du numérique, illustrent la grande colère des autorités du pays envers l’application vidéo de ByteDance. Le Conseil suprême de la défense nationale a, lui, réclamé jeudi des «mesures d’urgence» contre ce service de divertissement, au lendemain du séisme politique provoqué par le premier tour de l’élection présidentielle.

TikTok est en effet soupçonné d’avoir été le théâtre d’une opération coordonnée de manipulation électorale, dont l’objectif aurait été de pousser les algorithmes de l’application à rendre viral Calin Georgescu, candidat extrémiste, complotiste, prorusse, non-affilié à un parti politique et jusqu’alors quasiment inconnu. Ce dernier est arrivé en tête du premier tour avec 23% des…

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.