
DES DÉBATS ET ÉCHANGES QUI DÉGÉNÈRENT SANS QUE LA PRÉSIDENTE DE L’AN NE REMPLISSE SON RÔLE
2 ILLUSTRATIONS RÉCENTES :
Les esprits se sont échauffé au sein de l’hémicycle. Jeudi 28 novembre, le député centriste Nicolas Turquois s’en est pris à deux députés de gauche, Mickaël Bouloux et Antoine Léaument (LFI). Une attitude regrettée par ce dernier. « Heureusement Monsieur Fesneau [président du groupe MoDem, Ndlr] vous étiez là pour retenir le collègue de votre groupe. Mais aussi, et je les remercie, les huissiers sont intervenus pour le faire reculer. Sinon, je ne suis pas sûr qu’à la fin de la soirée je ne me serai pas pris une beigne », s’indigne-t-il.
« Tu vas le payer » : la vice-présidente de l’Assemblée nationale Naïma Moutchou accuse le député LFI Manuel Bompard de l’avoir menacée
Le coordinateur de La France insoumise dénonce une « attaque mensongère » de celle qui présidait la séance relative aux retraites.
Une séance particulièrement houleuse. La vice-présidente de l’Assemblée nationale Naïma Moutchou accuse le député LFI Manuel Bompard de l’avoir invectivée.
« À l’occasion d’une suspension de séance, Manuel Bompard m’a jeté à la figure à plusieurs reprises ce qui suit : ‘Tu vas le payer, tu vas le payer ce que tu es en train de faire, tu es complice oui, tu paieras ça oui oui, y compris électoralement' », affirme l’élue Horizons dans un communiqué publié sur X(Nouvelle fenêtre), vendredi.
ARTICLE / Menaces de censure du gouvernement : « Il est encore temps de négocier » sur le budget, estime la présidente de l’Assemblée nationale
Article rédigé par Yann Thompson, Eloïse Bartoli. France Télévisions. 01/12/2024
A la veille du retour à l’Assemblée nationale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le Rassemblement national met à nouveau la pression sur le Premier ministre, qui joue son avenir politique.
« Il est encore temps de négocier. » La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a appelé, dimanche 1er décembre, sur Radio J, le gouvernement de Michel Barnier à poursuivre les tractations avec les forces politiques du Parlement pour parvenir à l’adoption d’un budget pour 2025. Selon elle, l’effort de discussion doit porter principalement sur le budget de l’Etat, actuellement en discussion au Sénat, et non sur le budget de la Sécurité sociale, qui sera examiné lundi par les députés.
…/…