Aller au contenu principal

LA GÉORGIE BASCULE DANS LE CAMP RUSSE ?

ARTICLE – La Géorgie stoppe sa demande d’adhésion à l’Union européenne, la population dénonce une trahison

Le gouvernement a annoncé, jeudi, le report à fin 2028 des négociations sur sa demande d’adhésion. Des manifestations ont éclaté, soutenues par la présidente proeuropéenne, Salomé Zourabichvili, qui appelle à résister. 

Par Faustine Vincent LE MONDE

Le gouvernement géorgien enterre le rêve européen de sa population. Le premier ministre, Irakli Kobakhidze, a annoncé, jeudi 28 novembre, que la Géorgie repoussait à la fin 2028 les négociations sur sa demande d’adhésion à l’Union européenne (UE). Il a présenté cette décision comme une mesure de rétorsion face à l’adoption, quelques heures plus tôt, d’une résolution non contraignante du Parlement européen, dans laquelle les députés rejettent les résultats des élections législatives du 26 octobre, jugées « ni libres, ni équitables » et entachées d’« irrégularités importantes ».

Le scrutin, considéré comme un choix entre l’UE et la Russie, a été officiellement remporté par le parti au pouvoir, Rêve géorgien, avec près de 54 % des voix, mais l’opposition et la présidente, Salomé Zourabichvili, dénoncent des élections « volées » et refusent de reconnaître les résultats. La résolution européenne exige qu’un nouveau scrutin soit organisé dans un délai d’un an sous supervision internationale et que des sanctions soient prises à l’encontre de hauts responsables, dont M. Kobakhidze, que le nouveau Parlement géorgien a par ailleurs confirmé jeudi à son poste.

Manifestations spontanées

Le premier ministre a accusé le Parlement de l’UE et « certains politiciens européens » de « chantage »« Nous avons décidé de ne pas mettre à l’ordre du jour la question de l’adhésion à l’UE avant la fin de l’année 2028 », a-t-il déclaré, en précisant rejeter « toute subvention budgétaire de l’UE » d’ici là. M. Kobakhidze a toutefois promis de poursuivre la mise en œuvre des réformes exigées par Bruxelles, et assuré que « d’ici à 2028, la Géorgie sera mieux préparée que tout autre pays candidat à ouvrir des négociations d’adhésion avec Bruxelles et à devenir un Etat membre en 2030 ».

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.