
ARTICLE – Marietje Schaake : « La Tech essaye de prendre le contrôle de la démocratie américaine »
La directrice de la politique internationale du Cyber Policy Center de Stanford dénonce dans un récent ouvrage l’influence politique croissante des géants de la tech.
Par Maxime Recoquillé. 14/10/2024 L’EXPRESS
Dans notre poche, notre voiture, au travail ou bien dans nos loisirs : les grandes entreprises technologiques s’immiscent dans chaque aspect de nos vies. Et si elles allaient plus loin ? Aux Etats-Unis, un entrepreneur de la Tech, Elon Musk, ne cache pas vouloir défendre ses propres intérêts en soutenant corps et âme Donald Trump à l’élection présidentielle américaine qui se jouera le 5 novembre. L’homme à la tête de Tesla, Space X et le réseau social X(anciennement Twitter), est lui-même épaulé par l’influent investisseur Peter Thiel et toute une partie de la Silicon Valley dont l’industrie des cryptomonnaies ; un collectif emballé à l’idée de pouvoir influer davantage sur le cours des lois et des décisions publiques.
Dans un entretien donné à L’Express, l’ex-députée européenne Marietje Schaake, désormais directrice de la politique internationale au Cyber Policy Center de l’université de Stanford, également éditorialiste au Financial Times, analyse cette pression sans précédent et très dangereuse de la Tech, sur les démocraties américaines mais aussi européennes, à coups d’OPA sur des secteurs stratégiques et de lobbying massif. La Néerlandaise a récemment publié l’ouvrage « The Tech Coup : How to save Democraty from Silicon Valley »(Comment sauver la démocratie de la Silicon Valley, Princeton University Press), dans lequel elle pense la manière dont les démocraties peuvent reprendre le contrôle de leurs destinées.
LIRE AUSSI : Elon Musk et les taxis autonomes : les zones d’ombre d’un business prometteur
Aux Etats-Unis, dans la course à la Maison-Blanche, un journaliste américain a récemment estimé que le vrai « ticket » républicain n’était pas Donald Trump – J.D. Vance, mais Elon Musk – Peter Thiel. La Tech essaye-t-elle de prendre le contrôle de la démocratie américaine ?
Elle essaye oui, vraiment ! Mais en soi, ce n’est pas nouveau : les entreprises technologiques ont déjà parrainé des candidats par le passé en espérant que cela servirait leurs intérêts. Ce qui est différent, ici, avec l’ouverture et le franc-parler de quelqu’un comme Trump en ce qui concerne son programme politique, c’est que la contrepartie est plus claire. J.D. Vance [NDLR : le colistier de Donald Trump] a récemment suggéré que les Etats-Unis pourraient se retirer de l’Otan si l’UE réglementait les plateformes d’Elon Musk. C’est une sorte de chantage ou de menace avant l’élection….
…/…