Aller au contenu principal

CE QUE MARC BLOCH (3) NOUS APPREND SUR LA PRÉSENTE CRISE FRANÇAISE

MARC BLOCH AU PANTHÉON : « UNE PARABOLE CRUELLE DE LA SITUATION ACTUELLE»

Le Président de la République – 84 ans après la parution de « L’étrange défaite «  – a annoncé que Marc Bloch allait rentre au Panthéon .

Rémi Godeau – VOIR LA PUBLICATION PRÉCÉDENTE DE METAHODOS – y voit comme une « parabole cruelle de la situation actuelle »

PREMIÈRE LEÇON : « ÊTRE UN CHEF, C’EST … »

Le Président se rend-il compte de la portée actuelle de la réflexion de Marc Bloch ?

Ses conseillers lui ont-ils fait une note sur les citations qui pourraient illustrer son futur discours ? Celles qui décrivent l’effondrement de 1940 qui ressemble si étrangement et si clairement à celui d’aujourd’hui ont-elles été repérées ? Celle sur les vertus d’un chef (en temps de guerre)  y figure/t elle ?

« Être un vrai chef, c’est, avant tout peut-être, savoir serrer les dents ; c’est insuffler aux autres cette confiance que nul ne peut donner s’il ne la possède lui-même ; c’est refuser, jusqu’au bout, de désespérer de son propre génie ; c’est accepter, enfin, pour ceux que l’on commande en même temps que pour soi, plutôt que l’inutile honte, le sacrifice fécond. Jadis, des hommes qui n’étaient ni des sots, ni, devant le péril personnel, des lâches, avaient eux aussi trop promptement succombé devant l’infortune. À leur mémoire, l’histoire militaire ne réserve que mépris. »

VOIR NOS PUBLICATIONS ANTÉRIEURES :

CE QUE L’ŒUVRE DE MARC BLOCH (1) NOUS ENSEIGNE SUR NOTRE CRISE DE RÉGIME

https://metahodos.fr/2024/12/01/bloch/

L’ACTUALITÉ DE MARC BLOCH (2) : « NOTRE SOURDE CAPITULATION »

https://metahodos.fr/2024/12/02/bloch-2/

ÉMISSION – L’Etrange défaite

OLIVIER DE LAGARDE, EUROPE 1. 26 novembre 2024

L’étrange défaite, c’est bien sur le titre de ce Livre de Marc Bloch écrit quelques semaines après la défaite de 1940. Marc Bloch, Historien et officier tentait de comprendre alors comment un pays comme la France, qui semblait alors aussi puissant dans l’entre-deux guerres avait pu s’effondrer aussi rapidement militairement mais surtout moralement.

84 ans plus tard, Emmanuel Macron a annoncé que Marc Bloch allait rentrer au Panthéon et à la une de l’Opinion, Rémi Godeau y voit comme une parabole cruelle de la situation actuelle. 

Parce que peut être qu’un jour, plus tard, un historien se penchera sur la période que nous sommes en train de vivre pour tenter de comprendre comment un pays comme la France qui semblait béni des Dieux a pu, au début du 21emem siècle s’effondrer économiquement mais surtout moralement.

« De manière symbolique, -écrit Rémi Godeau-, alors que la France au bord de la banqueroute s’approche du tumulte de la censure, c’est aussi cette analyse acide de la médiocrité des élites française avant la débâcle qui s’installe en abyssale résonnance. Un demi-siècle de déficit, une dette hors de contrôle, une représentation nationale incapable de sacrifice »…

« Comment ne pas voir comme le vit Marc Bloch, l’incapacité du commandement, la même faillite intellectuelle et administrative, même machinerie des partis avec son parfum moisi de petits cafés ». Oui entre ici conclu Rémi Godeau… « Entre ici, parabole de l’affaissement français »

La mécanique de l’impuissance publique

Et nouvelle illustration du mal français ce matin, ce rapport parlementaire sur l’échec des politiques migratoires. C’est le Figaro qui se l’est procuré. La députée et ex-ministre Brigitte Klinkert a cherché à comprendre pourquoi les autorités françaises étaient incapables de faire appliquer la loi et d’expulser les clandestins.

Et c’est intéressant parce que « pour la première fois -écrit Jean-Marc Leclerc-, un rapport parlementaire entre vraiment dans le détail de la mécanique de l’impuissance publique ». La première cause, c’est l’obstruction sur la délivrance des laissez passer consulaire, particulièrement de la part des pays du Maghreb. Ensuite la libération massive des clandestins par l’autorité judiciaire.

Et le rapport n’est pas très optimiste sur les effets de la nouvelle politique de restriction de la délivrance des visas… 

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.