
SI LA DIGNITÉ ET LA RESPONSABILITÉ CHASSAIENT LA DÉFENSE DE CARRIÈRE ET DE BOUTIQUE ?
Le gouvernement de Michel Barnier a été censuré le 4 décembre.
Dans l’éditorial qu’a rédigé Natacha Polony, avant la censure effective, elle indique que le personnel politique devrait faire preuve de dignité et tenir des discours responsables, afin de défendre, non pas leur carrière ou leur boutique, mais l’intérêt général et ainsi sortir de la situation désastreuse dans laquelle leur irresponsabilité a placé le pays.
ARTICLE – « Irresponsables et boutiquiers : reste-t-il à l’Assemblée quelques défenseurs de l’intérêt général ? »
Par Natacha Polony. 04/12/2024
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le gouvernement de Michel Barnier n’est pas encore censuré. À l’heure où nous écrivons ces lignes, une âme optimiste peut encore imaginer que, peut-être, les uns et les autres se ressaisiront, qu’un semblant de dignité se manifestera sur les bancs de l’Assemblée…
Quoi qu’il en soit, le spectacle qui s’est joué jusqu’à présent suffit à comprendre pourquoi la France se trouve engluée dans une crise politique qui ne fait que précipiter la crise économique, creuser les déficits et multiplier les faillites.
Y a-t-il aujourd’hui dans le personnel politique plus de dix individus dont les citoyens Français puissent se dire qu’ils défendent l’intérêt général plutôt que leur carrière ou leur boutique ?
Y a-t-il plus de dix représentants qui sachent analyser la nature des difficultés que rencontre le pays et considèrent qu’ils pourraient s’extraire des logiques de parti pour tenter de répondre à l’urgence ? …
…/…