

LA THÉORIE DU GENRE (1) DIVISE RÉPUBLICAINS ET MACRONISTES ? DÉNONCIATION CONTRE DÉNI
TITRAIT METAHODOS HIER. – https://metahodos.fr/2024/12/03/la-theorie-du-genre-divise-republicains-et-macronistes-denonciation-contre-deni/
ARTICLE – Éducation sexuelle et « théorie du genre » : Anne Genetet recadre sèchement son ministre délégué
28/11/2024 Par Romain Herreros. LE HUFFPOST
À l’inverse d’Alexandre Portier, la ministre a pris la défense du futur programme « d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité ».
« Ce sont des fausses informations ». Alors que le gouvernement est sous la menace d’une censure, force est de constater que la cohabitation n’est pas tout le temps aisée au sein de l’équipe de Michel Barnier. Illustration avec cette mise au point appuyée de la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, à l’endroit de son ministre délégué en charge de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel, Alexandre Portier.
LIRE AUSSI
L’objet du recadrage : une remise en cause par l’intéressé du programme« d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité » qui sera présenté aux syndicats enseignants mi-décembre.
En plus d’avoir pris ses distances avec cet outil qui, selon lui, « n’est pas acceptable », Alexandre Portier a repris, le vocabulaire des associations réactionnaires, en dénonçant la « théorie du genre » qui pourrait être diffusée auprès des élèves.
Un fantasme de l’extrême droite, qui subsiste depuis l’époque de la « Manif pour tous », qui a conduit Anne Genetet à taper du poing sur la table, en marge d’un déplacement à Marcq-en-Barœul. « La théorie du genre n’existe pas, elle n’existe pas non plus dans le programme », a-t-elle acté sur BFMTV, en prenant la défense de l’outil pédagogique.
« Ce programme, je le pilote, et la ligne de ce programme c’est la ligne du ministère, il n’y a pas de théorie du genre dans ce programme », a-t-elle tranché, avant d’enfoncer le clou : « il n’y a qu’une seule ligne, c’est celle du ministère ». Une façon de désavouer sèchement Alexandre Portier, qui pourra néanmoins se consoler. Après son offensive, le ministre délégué a reçu le soutien de Marion Maréchal.