Aller au contenu principal

VIVRE EN POÉSIE AVEC METAHODOS : « J’ai su que la poésie était le pays dans lequel j’habitais » BLANDINE MERLE – MÀJ

MÀJ : en fin d’article un poème de Blandine Merle reçu d’une de nos lectrices

ARTICLE – Prof et poète, Blandine Merle remporte le prix Apollinaire Découverte

01/12/2024 CENTRE PRESSE

Professeure de français au collège Isaac-de-l’Étoile à Poitiers, Blandine Merle a reçu le prix Apollinaire Découverte pour son deuxième recueil de poèmes.

À 43 ans, Blandine Merle, professeure de français au collège Isaac-de-l’Étoile à Poitiers, a reçu le prix Apollinaire Découverte pour son deuxième recueil de poèmes, Naître et mourir, paru aux éditions Gallimard.

Née à Poitiers, Blandine Merle a grandi à Montmorillon. Après une vie parisienne avec son compagnon et leurs enfants, elle a retrouvé sa ville de naissance où la famille s’est installée fin août 2024. Elle vient de remporter le « Goncourt de la poésie », le prix Apollinaire Découverte, pour son deuxième recueil de poèmes, Naître et mourir, paru aux éditions Gallimard en février. « Ça ne permet pas de me sentir arriver en haut de la montagne, c’est une étape, explique la poète. Ma réjouissance, c’est l’aboutissement d’un projet. Le prix est un encouragement à poursuivre. »

« J’ai su que la poésie était le pays dans lequel j’habitais »

Agrégée de lettres modernes, Blandine Merle est professeure de français au collège Isaac-de-l’Étoile. C’est un atelier d’écriture proposé à la fac qui a été l’élément fondateur de l’écriture pour l’autrice. « À 20 ans, j’ai écrit un vers. J’ai cherché des mots, j’ai pesé les mots. J’ai su que la poésie était le pays dans lequel j’habitais. C’est l’endroit où je me sens libre », confie-t-elle. Et l’envie d’écrire ne la quitte pas.
Elle écrit des poèmes en vers libre. Son deuxième recueil a été écrit à Saintes où la famille a résidé. « En trois mois, avec dix ans de ruminations et d’images », souligne Blandine Merle. À deux reprises, bénévole dans une association de soins palliatifs alors qu’elle attendait un enfant, elle a vécu des expériences qui l’ont amenée à composer ce recueil de poésie, sur l’histoire d’une attente, sur le mystère qui entoure la naissance et la mort.

La poésie pour tous

Les six parties qui composent l’ouvrage sont comme « des tableaux que l’on agence les uns par rapport aux autres pour le déploiement d’un tout, explique l’autrice qui défend un accès à la poésie pour tous, fascinée par le fait qu’ « en si peu de mots, on peut faire expérimenter autant de chosesLa poésie raconte aussi ».

Inspirée de textes bibliques « qui accompagnent l’insaisissable de nos vies », du cinéma, de peintures et de littérature, bousculée par le réel, elle questionne les façons de voir habituelles et laisse le lecteur faire son cheminement. Au vu de ce que lui apporte le livre, son envie de continuer à le partager aussi avec ses élèves reste vive.

« Naître et mourir », de Blandine Merle, disponible en librairie ou via le site des éditions Gallimard au prix de 20 € : http://www.gallimard.fr/catalogue/naitre-et-mourir/9782073001221

UN DE SES POÈMES

[OUI, LA TERRE EST RONDE]

Oui, la terre est ronde
(et soumise aux lois
de la gravitation universelle)

si bien que ce qui tombe
roule sans s’arrêter
jusqu’à son destinataire

Je suis arrivée à votre chevet
sans fleurs
ni l’envie de parler

Courte parenthèse

(le temps de jauger
dans la pièce
l’étendue du silence

de la glace
que brise seulement
le battement de l’horloge)

Mes mains vides
du bouquet de fleurs

dans les vôtres
un jeu d’aiguilles à tricoter

je me rends

à votre façon de décompter le temps
incertain jusqu’au terme

[…]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.