
APRÈS NOS PUBLICATIONS SUR LES SENTIMENTS DE COLÈRE, HONTE, SIDÉRATION : LE VIDE
« La Vanguardia a qualifié cette situation de « dangereux saut dans le vide », attribuant la victoire de la motion de censure à une alliance « opportuniste entre la gauche et l’extrême droite ». »
« La Tribune de Genève a décrit ce moment comme « historique », précisant qu’il s’agit de la fin d’une « opérette politique » qui était vouée à l’échec depuis le début. » EXTRAITS DE L’ARTICLE CI CONTRE
SIDÉRATION ( suite 2 ) DEVANT LE DÉNI DE RESPONSABILITÉ. QUI AURA CRU À LA PROMESSE (174) DE NOMMER UN 1er MINISTRE EN 24 h
TITRAIT METAHODOS HIER https://metahodos.fr/2024/12/06/sideration-devant-le-deni-de-responsabilite-qui-aura-cru-a-la-promesse-174-de-nommer-un-1er-ministre-en-24-h-mise-a-jour/
ARTICLE – En France : Une crise politique sans précédent
EUROPA NOVA NEWS 6 12 24
Similairement, la France traverse une crise politique aiguë, dont le paroxysme a été atteint ce 4 décembre 2024, avec le renversement du gouvernement de Michel Barnier. La motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire (NFP) contre le recours à l’article 49.3 pour faire passer le budget de la Sécurité sociale a été adoptée par l’Assemblée nationale, entraînant la chute du gouvernement.
C’est une première sous la Ve République : jamais l’activation de l’article 49.3 n’avait conduit à la démission d’un gouvernement.
Ce renversement a été perçu comme un « saut dans le vide » par la presse internationale, qui estime que la crise politique en France s’aggrave.
The Guardian a souligné que cet événement exacerbe les divisions internes, tandis que La Tribune de Genève a décrit ce moment comme « historique », précisant qu’il s’agit de la fin d’une « opérette politique » qui était vouée à l’échec depuis le début.
Le journal El País d’Espagne a également pointé du doigt la situation politique en France, soulignant qu’il s’agissait « de la fin d’une opérette politique dont tout le monde connaissait l’issue dès le début ».
Depuis Barcelone, La Vanguardia a qualifié cette situation de « dangereux saut dans le vide », attribuant la victoire de la motion de censure à une alliance « opportuniste entre la gauche et l’extrême droite ».