Aller au contenu principal

LA FRANCE, DERNIÈRE EN EUROPE POUR LE NIVEAU DES ÉLÈVES EN MATHS ET SCIENCES

Les performances de la France en mathématiques et en sciences sont tout aussi mauvaises qu’il y a quatre ans

Selon la nouvelle étude internationale TIMSS, publiée ce mercredi 4 décembre, les écoliers de CM1 français sont ceux qui présentent le plus de difficultés en mathématiques et en sciences comparés à leurs camarades européens.

« Les contorsions – lit on dans LE FIGARO – du ministère de l’Éducation nationale autour du concept de « verre à moitié plein ou à moitié vide » ne changeront rien à l’affaire. Les performances de la France en mathématiques et en sciences sont tout aussi mauvaises qu’il y a quatre ans. L’évaluation internationale Timss 2023 (1), publiée ce 4 décembre, place l’Hexagone en position stable par rapport à 2019, mais toujours en bas du classement. « 

ARTICLE – Mathématiques : les écoliers français en dernière position d’un classement européen

Lila Bruandet 04/12/2024 LE JDD

Les Français toujours en difficulté dans ces matières. Mercredi 4 décembre, l’Association internationale pour l’évaluation de la réussite éducative (IEA) a publié sa nouvelle étude TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study), qui mesure les acquis en mathématiques et en sciences des élèves de CM1. Résultats : les écoliers français sont en bas du classement.

À LIRE AUSSIL’avenir a besoin des maths !

Selon cette enquête, la France a comptabilisé un score de 484 points en maths et 488 en sciences, soit un résultat bien en dessous de la moyenne des pays de l’UE (524 en maths, 518 en sciences). En mathématiques, les écoliers français ferment le classement, se plaçant en dernière position. En sciences, ils devancent de peu Chypre.

Une grande inégalité entre les garçons et les filles

L’étude pointe également une grande inégalité des résultats entre les garçons et les filles en mathématiques, avec un écart de 23 points en faveur des jeunes garçons. En 2019, cet écart était de seulement 13 points. Il s’agit de l’écart le plus important des pays de l’UE.

À LIRE AUSSILe ministère de l’Éducation nationale annonce le retour des maths obligatoires au lycée dès la rentrée 2023

Ces résultats sont globalement stables par rapport à la précédente enquête réalisée en 2019. Les écoliers français avaient reçu un score de 485 en maths et 488 en sciences. Une bonne chose pour le ministère de l’Éducation nationale, qui a rappelé auprès de CNews que « les élèves ont été impactés par la crise du Covid ».

Le ministère a par ailleurs mis en avant son Plan mathématique, lancé en 2018, qui vise à améliorer le niveau en mathématiques en France. En ce sens, la formation des professeurs des écoles est renforcée et de nouveaux programmes du CP à la 6e en français et maths entreront en vigueur à la rentrée 2025. Des « groupes de besoin » en français et maths ont également été mis en place au collège cette année.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.