Aller au contenu principal

LES RACINES DES COLÈRES FRANÇAISES CONTRE LES POLITIQUES PUBLIQUES

ÉMISSION – Désindustrialisation, métropolisation : aux racines des colères françaises

Publié le mercredi 27 novembre 2024 FRANCE CULTURE

Agriculture, santé, transports, depuis quelques jours, différents syndicats multiplient les appels à la mobilisation. Six ans après les gilets jaunes, et alors que de nombreux mouvements sociaux sont annoncés en France, sommes-nous à l’aube d’une nouvelle crise ? 

Avec. Pierre Vermeren Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb

La désindustrialisation et la métropolisation redessinent la France en profondeur et un fossé grandissant entre ses territoires. Tandis que les métropoles concentrent richesses et emplois, la « France périphérique » s’enfonce dans le déclassement et les tensions sociales et virages politiques se font de plus en plus fort. Pierre Vermeeren, historien et auteur de L’impasse de la métropolisation, revient sur les choix stratégiques qui ont conduit à cet état de fait. Pourquoi la France a-t-elle tourné le dos à sa base productive ? Quels impacts ces transformations ont-elles sur le tissu social et économique ? Et surtout, quelles solutions restent envisageables face à ce constat ?

Les conséquences d’une mutation économique

Les années 1980 marquent le début d’un processus de désindustrialisation massif en France. La proportion des emplois industriels passe de 41 % à seulement 11 %. Cela a profondément bouleversé économie et sa cohésion sociale. Pierre Vermeeren, historien, souligne : « On importe plus des deux tiers de ce qu’on consomme en France. » Ce déclin résulte d’un choix stratégique en faveur des services et de la finance qui abandonne progressivement l’industrie pour des raisons telles que la pollution ou les coûts du travail. Le résultat : une France hautement tertiarisée, mais fragilisée, avec un déficit commercial grandissant et une réduction de la base fiscale. Pierre Vermeeren illustre la portée de ces décisions : « Il n’y a pas d’ancienne grande puissance industrielle aujourd’hui dans le monde qui ne produise pas. Nous, on a poussé le curseur tellement loin qu’on a fait s’effondrer les secteurs productifs.« 

À écouter :  De Vannes à Denain, quand l’usine ferme 

Une France pour deux réalités

Cette transition a engendré une fracture sociale et territoriale marquée par la métropolisation. Ce phénomène définit la concentration des richesses et des emplois dans quelques grandes villes. Pierre Vermeren explique que les élites et les cadres se regroupent dans les métropoles et la France périphérique se retrouve délaissée : « Vous avez la moitié des départements français qui sont en état d’abandon. » Le contraste est fort entre une « France qui vit très bien » dans les métropoles et une autre qui subit l’effondrement de ses structures économiques et sociales. Des millions d’emplois agricoles et industriels ont disparu, les services sont peu valorisés et la population fragilisée. « La diagonale du vide », concept souvent évoqué, reflète cette situation, où des territoires entiers perdent leurs infrastructures, leurs écoles et même leurs hôpitaux.

À écouter :  Les services publics

Sécuriser, aménager et moderniser

Face à ce constat, Pierre Vermeren propose de sanctuariser certains secteurs stratégiques, comme l’industrie de défense, qui prospère grâce à une protection étatique. Selon lui, l’aménagement du territoire devrait être repensé pour redistribuer la production et éviter l’abandon de certaines régions. Pierre Vermeren précise : « Il faudrait déterminer des secteurs industriels protégés, […] dont on assume la reconstruction. » Mais ces choix politiques se heurtent à des défis historiques et institutionnels, aggravés par une culture administrative qui a délaissé l’expertise technique et industrielle au profit de la finance et de la haute fonction publique. Cette analyse éclaire les tensions économiques et sociales actuelles, notamment l’émergence des mouvements de protestation et le vote en faveur de partis extrêmes dans les zones déclassées.

À écouter :  Géographie de l’industrie française

LIEN VERS L’ÉMISSION

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-l-invite-e-des-matins/desindustrialisation-metropolisation-aux-racines-des-coleres-francaises-1060529

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.