Aller au contenu principal

LE DERNIER RAPPORT RELATIF À LA PAUVRETÉ VIENT D’ÊTRE PUBLIÉ : HAUSSE INEXORABLE

Image / illustration

Entre 2002 et 2022, le nombre de pauvres au seuil de 50 % a augmenté de 1,4 million de personnes.

La question de la pauvreté est très médiatisée. Surtout l’hiver, quand plusieurs milliers de personnes sont contraintes de dormir dehors dans le froid. Que sait-on vraiment des difficultés des plus modestes ? Combien compte-t-on de personnes pauvres ? La pauvreté augmente-t-elle ? Le Rapport sur la pauvreté en Franceprésente un point complet sur le sujet, avec les toutes dernières données disponibles.

Rapport sur la pauvreté en France, édition 2024-2025

La question de la pauvreté est très médiatisée. Surtout l’hiver, quand plusieurs milliers de personnes sont contraintes de dormir dehors dans le froid. Que sait-on vraiment des difficultés des plus modestes ? Combien compte-t-on de personnes pauvres ? La pauvreté augmente-t-elle ?

Le Rapport sur la pauvreté en France est le seul qui, tous les deux ans, réalise un point complet sur le sujet, avec les toutes dernières données disponibles. Son but est que chacun puisse avoir en main un état des lieux qui lui permette de juger de la situation sociale à partir de faits établis avec rigueur, sans exagération.

Cette année, la quatrième édition de notre rapport s’attache à décrire dans un dossier spécial les conditions de vie des pauvres. Du logement à l’alimentation, en passant par les loisirs, toute une frange de la population est exclue des normes de la société contemporaine, alors que notre pays figure parmi les plus riches au monde. Ce portrait saisissant vise une chose : alimenter un débat pour avancer vers plus de justice sociale.

EXTRAIT DE L’ARTICLE DU MONDE

« Plutôt que de s’attacher aux variations annuelles, le rapport montre l’évolution sur le temps long. « Après une baisse importante dans les années 1970 et 1980, le taux de pauvreté s’est stabilisé », commence-t-il. Puis, entre 2002 et 2022, le nombre de pauvres au seuil de 50 % a augmenté de 1,4 million de personnes. La hausse de la population n’est pas seule en cause, puisque le taux de pauvreté a lui aussi progressé, passant de 6,6 % à 8,1 %. Quant au niveau de vie médian des pauvres, il n’a gagné que 60 euros en vingt ans, pour atteindre 832 euros. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.