Aller au contenu principal

DE NOMBREUX CITOYENS PRÉSENTS AU PROCÈS SAMUEL PATY : POUR COMPRENDRE

Lors du procès de l'assassinat de Samuel Paty, le grand public est venu nombreux assister aux débats ©Radio France - Florence Sturm;Eric Chaverou

ÉMISSION – Au procès Samuel Paty, une salle remplie de citoyens venus pour comprendre

Publié le jeudi 12 décembre 2024  FRANCE INTER

Dernier jour des débats, avant le réquisitoire et les plaidoiries, et un verdict attendu la semaine prochaine. Pendant six semaines, au palais de justice de Paris, bien plus que pour d’autres procès d’attentats, le grand public a été massivement présent dans la salle des grands procès.

Le procès a en effet suscité comme rarement l’intérêt de citoyens lambdas, qui ont poussé les portes de cette vaste salle créée pour le procès des attentats du 13 novembre 2015, et capable d’accueillir près de 500 personnes. Une salle souvent bien remplie : on y croise cette étudiante en droit, venue spécialement de Lyon entre deux stages, cette banquière qui se glisse dans la salle après sa journée de travail, ces enseignants qui emmènent leurs classes suivre les débats une demi-journée, ou ce prof de math qui vient tout seul…

Dans la salle, il y a aussi ces deux frères qui échangent leurs impression sur l’interrogatoire qui vient de s’achever : « Je ne pensais pas qu’il avait juste 18 ans, en fait ! C’est assez choquant », lance le premier. Le second enchaîne : « Le moment que je trouve vraiment intéressant de la matinée, c’était quand j’ai senti qu’il y avait une tension. On était vraiment au bord de la chose. Parce que c’est vrai qu’il y a un moment où on se dit, non mais en vrai, qu’est-ce qu’il fout là, en fait ? »

« Je noircis des carnets, je le fais aussi pour mes enfants »

Pour ce couple de septuagénaires, venu de loin, il s’agit aussi de mettre des explications sur l’émotion encore vive. « Surtout pour voir comment une information, qu’elle soit juste ou fausse, peut aboutir à la mort d’un homme », explique l’homme, des sanglots dans la voix. « Il y a ce besoin de comprendre, surtout de la curiosité au niveau de la société française. Notamment, j’ai été impressionnée par le fonctionnement des réseaux sociaux, comment fonctionnent Twitter, Snapchat… Et surtout comment les jeunes s’en emparent et l’importance que ça peut avoir dans leur vie de tous les jours. »

Carnet à la main, une autre assidue de l’audience raconte : « Je suis très attentive, je prends énormément de notes, énormément, énormément. Je noircis des cahiers, comme mon voisin d’ailleurs. Je le fais aussi pour mes enfants. Il ne faut pas que ça tombe dans un trou, ça c’est important. »

Un intérêt largement partagé, au point que parfois, certains sont contraints d’attendre à l’extérieur qu’une des 500 places de l’immense salle se libère.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.