Aller au contenu principal

VIVRE EN POÉSIE AVEC METAHODOS : « LES CONTES D’UNE GRAND MÈRE » DE GEORGE SAND

ÉMISSION – À Aurore” de George Sand, une leçon de vie en héritage

Publié le vendredi 6 décembre 2024 FRANCE CULTURE

Pour notre sélection consacrée aux poèmes appris dans l’enfance, L’Instant poésie partage avec vous “À Aurore” de George Sand, ou l’art d’être grand-mère.

Avec Mathilde Wagman Chroniqueuse et programmatrice du « Book club »

Dans cette nouvelle saison de L’Instant poésie consacrée aux poèmes de l’enfance, Mathilde Wagman, chroniqueuse littéraire du “Book Club” de France Culture, nous fait entendre ce joli poème de George Sand, “À Aurore”, extrait des Contes d’une grand-mère (1873).

Lu par Flora Brunier, réalisé par Tidiane Thiang

« D’un seul regard, Aurore me console et me charme »

George Sand (1804-1876), née Aurore Dupin, est une écrivaine française du XIXe siècle, célèbre pour son audace littéraire et sociale. Elle se fait connaître sous le pseudonyme de « George Sand » à partir de 1831, défiant les conventions de l’époque, notamment en s’habillant en homme et en ayant des relations amoureuses publiques, comme avec Chopin et Musset. Ses œuvres majeures, La Mare au Diable(1846) et Consuelo (1842-1843), abordent des sujets tels que l’amour, la nature et les inégalités sociales. Elle a écrit peu de poèmes, mais parmi ceux-là beaucoup sont adressés à sa petite-fille.

George Sand écrit ce poème à sa petite-fille qui porte le même prénom qu’elle, Aurore. La poétesse tente d’exprimer, avec tout l’amour et la reconnaissance qu’elle porte à cette enfant, l’importance d’ouvrir les yeux sur la richesse de la nature et de la vie qui s’anime autour de soi. C’est une véritable déclaration d’amour à sa petite-fille, et une leçon de vie qu’elle lui donne en héritage : celle de ne pas oublier d’admirer la beauté de la vie.

Portrait de George Sand à travers sa correspondance

George Sand, « À Aurore »

La nature est tout ce qu’on voit,
Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime.
Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit,
Tout ce que l’on sent en soi-même.

Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.

Regarde le ciel, il te voit,
Embrasse la terre, elle t’aime.
La vérité c’est ce qu’on croit
En la nature c’est toi-même.

extrait des Contes d’une grand-mère (1873)

Archives

INA : interview d’Aurore Sand, la petite fille de George Sand, qui raconte sa relation avec sa grand-mère , le 10 juin 1954

LIEN VERS L’ÉMISSION

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-instant-poesie/a-aurore-de-george-sand-une-lecon-de-vie-en-heritage-4609761

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.