
ÉMISSION – Voyage poétique avec les Émanglons d’Henri Michaux, textes lus par Michel Aumont
Publié le dimanche 17 novembre 2024
Le plus important des peuples qui vit en Grande Garabagne est celui des Émanglons. Tel l’a inventé le poète de l’imaginaire Henri Michaux dans un de ces carnets de voyages fictifs publié en 1936. Des morceaux choisis de ce poème ethnographique sont lus par Michel Aumont.
Henri Michaux a toujours inventé des pays et des peuples imaginaires. Dans Voyage en Grande Garabagne, il expose les coutumes et traditions de maintes créatures exotiques bien loin des mœurs humaines. C’est le cas des Émanglons. Ce numéro de « Nouvelles des lieux insolites » propose une lecture de morceaux choisis de la vie de cette peuplade lus par Michel Aumont.
Un récit de voyage imaginaire entre poésie et ethnographie
Ils détestent les célibataires, qu’ils n’hésitent pas à tuer eux-mêmes. Ils vivent dans la peur constante de l’effondrement de leurs maisons, menacées par des vers qui en mangent les fondations. Ce sont des pêcheurs de truite par naissance mais sont de bien piètres pêcheurs. Ils ne supportent pas les mouches, dont la présence dans la maison d’un individu peut être assez pour briser les amitiés les plus puissantes. Ils sont d’une fragilité remarquable : le tremblement d’une feuille, le bruissement d’un arbre suffit à les faire éclater en sanglots. Voici les Émanglons, créatures étranges de la Grande Garabagne, une utopie imaginée par Henri Michaux.
L’auteur tout à la fois poète et sociologue développe à leur sujet un poème ethnographique tout à fait singulier. Leur musique, leurs goûts, leur étrange sacralisation des malades, tout y passe dans ce récit poétique qui emprunte les codes des sciences humaines tout en créant un univers proprement fantastique, résultat de l’un des nombreux voyages intérieurs d’Henri Michaux.
Retrouvez l’ensemble du programme d’archives « Les voyages intérieurs d’Henri Michaux » proposé par Mathias Le Gargasson
LIEN VERS L’ÉMISSION