Aller au contenu principal

LA DÉRIVE DES COMPORTEMENTS POLITIQUES : PERTINENCE DE L’ANALYSE PSYCHIATRIQUE ?

VOIR AUSSI SUR METAHODOS :

« NARCISSE ET FRANKENSTEIN » : RÉCIT D’UN « DÉSASTRE ÉCRIT DÈS LES ORIGINES ? »

https://metahodos.fr/2025/01/01/85572/

ÉMISSION – Est-il pertinent de mobiliser des concepts psychiatriques pour connaître nos dirigeants ?

Publié le lundi 30 décembre 2024 FRANCE CULTURE

L’analyse psychologique d’Emmanuel Macron, décrit par le sociologue Marc Joly comme un « pervers narcissique », interroge : qu’est-ce que les analyses psychiatriques et psychologiques apportent au débat public ? Est-ce le rôle des psychiatres d’analyser le politique ?

Avec

  • Serge Hefez Psychiatre psychanalyste
  • Patrick Lemoine Psychiatre, docteur en neurosciences
  • Patrick Weil Historien, directeur de recherche au CNRS, professeur invité à l’université de Yale et à l’Ecole d’économie de Paris.

Ces dernières années, l’analyse psychiatrique et psychologique du politique va bon train : en 2018, le tribunal de Nanterre demandait une expertise psychiatrique de Marine Le Pen dans le cadre de sa mise en examen pour « diffusion de message violent, pornographique ou contraire à la dignité », après avoir diffusé des images d’exaction de l’État islamique sur Twitter. Un an auparavant, un psychiatre américain, John Gratner, demandait la destitution du Président américain Donald Trump, le considérant inapte à exercer son pouvoir du fait de son état psychiatrique. Cette pratique qui consiste à analyser l’état psychologique ou psychiatrique d’une personnalité politique n’a pas épargné Emmanuel Macron.

Ainsi la psychanalyste Elsa Godart a-t-elle décrit les décisions politiques du Président français : « En décidant de dissoudre l’Assemblée, Macron révèle en plein jour l’arrogance qu’il ne peut plus contenir, son besoin de gloire et de triomphe ». Mais quel est le rôle de l’analyse psychologique et psychiatrique du politique ? Sont-elles légitimes lorsque les personnes concernées sont portraiturées en leur absence et contre leur volonté ? La « psychiatrisation » du politique ne déresponsabilise-t-elle pas les décisions politiques ?

Les « pervers narcissiques », selon Marc Joly

Pour aller plus loin :

– Patrick Lemoine a écrit « La santé psychique de ceux qui ont fait le monde », paru en 2019 aux éditions Odile Jacob

– Marc Joly a fait paraître La pensée perverse au pouvoir, aux éditions Anamosa, en octobre 2024

– Patrick Weil a écrit Un fou à la maison blanche, paru en 2024 aux éditions Odile Jacob

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.