
Un livre à lire : Mal Entendus, de Nina Fasciaux
DESTIN COMMUN
Début janvier est paru le livre de Nina Fasciaux, coordinatrice du Solutions Journalism Network en Europe. Sa thèse : le rapport des Français aux journalistes, à l’information et plus largement à la démocratie est dégradé par un déficit d’écoute.
Ce livre explore plusieurs causes de cette incapacité collective à nous écouter, qui alimente la défiance à l’égard des médias, avant de proposer des pistes – dont certaines techniques que Nina Fasciaux expérimente depuis plusieurs années dans le cadre de ses formations – pour sortir le journalisme, mais aussi l’ensemble de la société, de l’impasse.
Cette importance accordée à l’écoute authentique de l’autre, Destin Commun la partage pleinement. Nous avons eu le plaisir de nous associer au projet de Nina, en approfondissant le rapport des Français à l’écoute, à travers la réalisation de groupes de discussions auprès de nos familles de valeurs les plus défiantes ou en retrait des médias et de l’information : les Laissés pour compte et les Identitaires mais aussi les Stabilisateurs, groupe médian. De larges extraits de ces groupes, qui captent la parole spontanée de nos concitoyens, sont repris dans son livre.

Mal Entendus, Les Français, Les Médias Et La Démocratie
Nina Fasciaux
Payot
Prix public : 19,00 €
Les médias savent-ils rendre compte du monde ? Quelle est leur part de responsabilité dans la polarisation du débat national ? Comment apaiser ce dernier ?
Les récits qui sont faits de nous par les médias façonnent le monde dans lequel nous vivons. Or, ce dernier apparaît toujours plus polarisé, puisque tout un chacun prend position en permanence – mais personne ne s’écoute. En résulte un immense malentendu, qu’il convient de démêler de toute urgence avant qu’il ne soit trop tard.