
PRÉCÉDENTE PUBLICATION :
LE CNRS ENGAGÉ POLITIQUEMENT CONTRE LE RÉSEAU X AVEC DES CRÉDITS PUBLICS : GRAVE ENTORSE AU DEVOIR DE NEUTRALITÉ OU LIBERTÉ ACADÉMIQUE ? – MISE À JOUR
LETTRE DU CERCLE DROIT ET LIBERTÉ QUI PORTE PLAINTE
Il se passe quelque chose d’inacceptable : l’application HelloQuitteX, développée par des chercheurs du CNRS avec l’argent de vos impôts, invite les utilisateurs de la plateforme X (ex-Twitter) à la quitter pour des raisons purement idéologiques. Ce projet, prétendument « scientifique », sape en réalité la liberté d’expression, le pluralisme et la neutralité de ce prestigieux institut.
Devant la gravité de la situation, le Cercle Droit & Liberté a déposé plainte contre X auprès du Procureur de la République pour faire toute la lumière sur de possibles infractions, telles que :
- Détournement de fonds publics
- Négligence fautive de la hiérarchie
- Entrave discriminatoire à l’exercice d’une activité économique
- Pratiques anticoncurrentielleset abus de confiance
- Traitement illicite de données personnelles
- Contrefaçon aggravée de marque
- Recel
- Complicité par provocation
Cette affaire nous concerne tous, car elle touche au bon usage de nos impôts, à la neutralité d’un organisme prestigieux comme le CNRS et, plus largement, à notre liberté d’expression.
Mais ce n’est pas tout…
Le Cercle Droit & Liberté se mobilise également sur le front médiatique mais aussi en mobilisant l’opinion publique en lançant sa pétition pour exiger :
- Une enquête approfondie : connaître précisément l’ampleur des financements publics utilisés et la chaîne de responsabilités.
- La suspension immédiate de HelloQuitteX si des infractions sont confirmées.
- Le respect strict du pluralisme et de la liberté d’expression : essentiels à toute démocratie vivante.
- La neutralité des institutionset des organismes publics.