
MISE À JOUR
ARTICLE – Déficit des retraites : la note qui critique le calcul de François Bayrou
L’économiste Patrick Aubert, de l’Institut des politiques publiques, remet en cause les 55 milliards d’euros de déficit du système de retraites, estimés par le premier ministre lors de sa déclaration de politique générale, et craint des mesures trop drastiques.
A combien s’élève le déficit du système de retraites ? Lors de sa déclaration de politique générale, prononcée le 14 janvier à l’Assemblée nationale, François Bayrou a semé le doute en évoquant un « déséquilibre » beaucoup plus important que celui qui fait habituellement référence.
Mais la démarche du premier ministre repose sur une logique qui se révèle discutable. C’est ce qui ressort d’un « billet de blog », diffusé, jeudi 23 janvier, par Patrick Aubert, de l’Institut des politiques publiques. Cet expert, dont les analyses sont toujours saluées pour leur très grande qualité, montre que la question, à la fois très technique et complexe, a une forte influence sur les réformes susceptibles d’être engagées.
Devant les députés, M. Bayrou a expliqué que les employeurs publics contribuent davantage que le secteur privé pour payer les pensions de leurs anciens collaborateurs.
Un exemple, que n’a pas mentionné le chef du gouvernement mais qui est connu des personnes s’intéressant au sujet : pour ses fonctionnaires civils, l’Etat est soumis à un taux de prélèvement d’un peu plus de 74 % et celui-ci pourrait même passer à 78,28 %, d’après les documents remis aux parlementaires dans le cadre de l’examen du projet de budget 2025. Les entreprises, elles, sont assujetties à une ponction nettement moins lourde …/…
ARTICLE – MISSIONNÉE PAR LE GOUVERNEMENT, LA COUR DES COMPTES RENDRA SON RAPPORT « DANS QUELQUES SEMAINES »
Le 16/01/2025
Le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a assuré que la Cour travaillera « en toute indépendance » pour « établir la vérité des chiffres » sur le système de retraite.
Chargée par François Bayrou d’une mission flash visant à établic un diagnostic sur l’état financier du système des retraites, la Cour des comptes rendra ses conclusions dans quelques semaines, a annoncé ce jeudi 16 janvier son président, Pierre Moscovici.
« Oui, nous savons faire cela en quelques semaines », a-t-il dit, précisant toutefois que ce ne serait pas « en deux semaines parce que les capacités de travail sont ce qu’elles sont » et qu’il y a « quelques procédures à respecter ».
« Notre travail sera indépendant »
Pierre Moscovici a par ailleurs assuré que la Cour essaiera « d’établir la vérité des chiffres, objective, pour faire en sorte que ce soit aussi un socle pour la discussion des partenaires sociaux » chargés de s’entendre sur une alternative à la réforme des retraites de 2023.
« Notre travail sera indépendant. Nous ne sommes pas là pour valider des chiffres, nous sommes là pour présenter des chiffres. (…) C’est aussi pour cela qu’on nous choisit, pour notre indépendance », a martelé le Premier président de la Cour des comptes.
Une équipe était « déjà au travail pour collecter les données » sur la situation financière du système de retraites, a par ailleurs précisé Pierre Moscovici qui doit rencontrer les partenaires sociaux un à un à partir de vendredi, toujours dans le cadre de cette mission flash sur les retraites.