Aller au contenu principal

LES ZFE : ALEXANDRE JARDIN, LES GUEUX ET LES AUTRES – 22 À 26 MILLIONS DE FRANÇAIS CONCERNÉS (1)

1. ARTICLE – Alexandre Jardin et les « gueux » en guerre contre les ZFE 

L’écrivain mène le même combat que Jacline Mouraud, l’égérie des Gilets jaunes. Fortes turbulences en vue !

Publié le 15 janvier 2025 L’OPINION

Il s’insurge contre l’instauration des zones à faibles émissions (ZFE), mécanismes qui créent, selon lui, des « sous citoyens ».

« Cela va des caissières d’un Intermarché qui ne peuvent plus se rendre sur leur lieu de travail à des hôpitaux qui se demandent comment les malades peuvent arriver ou repartir, c’est complètement délirant, méchant et anti-républicain ».

L’écrivain Alexandre Jardin s’insurge contre les ZFE, ces zones dans les centres-villes où les véhicules les plus polluants n’ont plus le droit de circuler. Sur les 39,3 millions de véhicules en circulation, 2,8 millions étaient interdits dans les ZFE jusqu’au 31 décembre. Il s’agissait de ceux avec une vignette Crit’Air 4 ou 5. Depuis le 1ᵉʳ janvier et l’exclusion des Crit’Air 3, ce sont 7,6 millions de véhicules supplémentaires qui sont concernés, soit un peu plus de 10 millions au total.

Jusqu’ici ces zones de circulation restreinte concernaient 12 métropoles. Depuis le 1er janvier, elles se sont durcies à Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier.Parallèlement, elles ont fait leur apparition dans 30 nouvelles villes comme Bordeaux, Avignon, Caen, Nantes…

…/…

2. ARTICLE – Alexandre Jardin : « Mais comment acceptons-nous que de plus en plus de lois de la République créent des sous-citoyens en France ? »

L’écrivain Alexandre Jardin a fondé un mouvement citoyen baptisé « les gueux » dont l’objet principal est de dénoncer les effets de ségrégation sociale qu’imposent les ZFE.

Alexandre Jardin

Atlantico : Depuis le 1er janvier, 30 nouvelles villes en France ont officiellement rejoint le dispositif des zones à faibles émissions (ZFE). En 2025, les premiers radars de ZFE doivent arriver. Ils seront chargés de scanner automatiquement les vignettes Crit’Air. Vous avez dénoncé les ZFE qui, selon vous, excluent de la société et des villes les « gueux », les pauvres, les gens méprisés, voire humiliés. Cette mesure touche-t-elle les Français les plus défavorisés ? Et pourquoi avoir décidé d’employer l’expression de « gueux » dans votre combat contre les ZFE ?

Alexandre Jardin : Je ne pensais pas que cette expression ironique serait reprise à travers tout le pays. Les Français se sont reconnus dans l’ironie d’un mot qui correspond à une sensation de mépris social.

Dans l’imaginaire des Français, le mot « gueux » leur fait penser au personnage de Jacquouille la Fripouille de la saga « Les Visiteurs ». La loi sur les ZFE remet en question l’ordre républicain car elle invente des sous-citoyens.

Dès lors que les Français les plus impactés par cette mesure n’ont plus les moyens de changer de voiture, ils sont interdits d’accès non seulement à la ville mais aussi d’accès au moindre déplacement.

Les ZFE mordent sur les autoroutes et sur les routes nationales. Si un automobiliste passe à côté de Montpellier, même sans rentrer dans la ville, il passera dans une ZFE sur l’autoroute.

Même chose pour la région parisienne. Cela pose un véritable problème démocratique. La République symbolise, en principe, l’inclusion de tous.

Cela ne peut pas reposer sur l’exclusion d’environ 22 à 26 millions de Français. Au total, 12 millions de véhicules sont concernés par les restrictions liées au ZFE. Cela impacte entre 22 et 26 millions de personnes, un tiers de la nation.

Les personnes qui vivent dans les ZFE et qui ont un véhicule qui n’est pas compatible sont contraintes de laisser leur voiture au parking. D’autres sont contraints de vivre à l’extérieur. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.