
« Intelligence artificielle : quand Macron en fait trop »
Titre Le Point Par Sophie Coignard Publié le 10/02/2025
Projeter la France dans l’avenir de l’IA, c’est bien. À condition, toutefois, de ne pas confondre futurisme et narcissisme.
N’en déplaise à Jean-Luc Mélenchon qui bougonne quelques vieilles lunes dans une tribune publiée par Le Figaro , Emmanuel Macronest dans son rôle de chef d’État attaché à l’Europe et à son indépendance quand il organise, ce lundi et ce mardi, un grand sommet international sur l’intelligence artificielle.
Après le Royaume-Uni en 2023 et la Corée du Sud l’an dernier, la France accueille donc des responsables politiques, des scientifiques, des entrepreneurs de la « tech », des investisseurs et même des artistes au Grand Palais. Le…
…/…
METAHODOS VOUS PROPOSE DEUX ARTICLES
1. ARTICLE – IA: Emmanuel Macron annonce des investissements en France de «109 milliards d’euros dans les prochaines années»
2. ARTICLE – Emmanuel Macron publie des « deepfakes » reprenant sa voix et son visage pour faire la promotion du Sommet de l’intelligence artificielle à Paris
1. ARTICLE – IA: Emmanuel Macron annonce des investissements en France de «109 milliards d’euros dans les prochaines années»
Par Chloé Woitier et Lucas Mediavilla. 9 février LE FIGARO
DÉCRYPTAGE – Les annonces fracassantes, dont celles de constructions de gigantesques data centers, pleuvent depuis jeudi. Elles devraient continuer jusqu’à la clôture du sommet mardi.
Ce n’était pas prévu au programme originel, mais l’occasion était trop belle. La troisième édition du sommet sur l’intelligence artificielle, organisée à Paris après Londres et Séoul, est en train de muer en mini-sommet Choose France. Depuis jeudi, les annonces d’investissements colossaux dans le pays, se chiffrant en dizaines de milliards d’euros, se multiplient. Dimanche soir, Ie président français Emmanuel Macron, lors d’une interview spéciale sur France 2, a annoncé des investissements en France de «109 milliards d’euros dans les prochaines années». «C’est l’équivalent pour la France de ce que les États-Unis ont annoncé avec Stargate (500 milliards de dollars, NDLR). C’est le même rapport», a-t-il ajouté.
Il faut s’attendre à d’autres annonces d’ici la clôture du sommet, mardi soir. Emmanuel Macron doit notamment s’entretenir lundi après-midi avec des investisseurs internationaux. Les Émirats arabes unis ont ouvert le bal jeudi soir. Via MGX, la branche technologique du fonds souverain émirien, de 30 milliards à 50 milliards d’euros vont être investis dans la construction en France (le lieu est encore inconnu) d’un gigantesque centre de données exclusivement dédié à cette technologie. Sa puissance envisagée, de 1 gigawatt, est celle d’un réacteur nucléaire.
Les data centers sont l’indispensable moteur de la révolution IA : ils servent à entraîner ces grands modèles, puis à les faire fonctionner au prix d’une très forte consommation d’électricité et d’eau. La présence de ces infrastructures devient un enjeu de puissance et de souveraineté entre États. Le projet américain Stargate, qui bénéficiera exclusivement à l’entreprise OpenAI (ChatGPT), en est illustration : son budget de 100 milliards à 500 milliards de dollars servira à la construction de ces data centers aux États-Unis.
Investissements français
Grâce à son parc nucléaire, la France estime être en parfaite position pour accueillir ces gloutons énergétiques. L’État a même travaillé avec EDF et RTE pour proposer aux acteurs privés trente-cinq sites « clé en main », dont la carte sera présentée lors du sommet, mêlant foncier, raccordement au réseau électrique et autorisations. De quoi raccourcir de plusieurs années les délais de construction.
La France bénéficie d’excellentes compétences d’ingénierie pour ce type d’installation. C’est aujourd’hui le pays le plus attractif en Europe pour accueillir ces infrastructuresSikander Rashid, directeur Europe de Brookfield
Le gérant d’actif canadien Brookfield, propriétaire du leader européen des centres de données Data4, a pris la balle au bond. Il annonce au Figaro investir 20 milliards d’euros en France d’ici à 2030, dont 15 milliards seront dédiés à la construction de data centers. D’après La Tribune, la ville de Cambrai devrait accueillir le projet. « La France bénéficie d’excellentes compétences d’ingénierie pour ce type d’installation. C’est aujourd’hui le pays le plus attractif en Europe pour accueillir ces infrastructures », explique Sikander Rashid, directeur Europe de Brookfield.
Ces investissements sont aussi français. Le groupe Iliad (Free, Scaleway, Kyutai) a annoncé vendredi consacrer 3 milliards d’euros à l’IA, avec pour but affiché de renforcer la puissance de ses data centers européens. Mistral, la start-up française qui vient de lancer son assistant Le Chat sur smartphone, a annoncé dimanche soir la construction en Essonne de son premier centre de données dédié à l’intelligence artificielle en France pour «plusieurs milliards d’euros» sans en préciser le montant exact. Quant à la banque publique Bpifrance, elle a dévoilé le même jour débloquer 10 milliards d’euros qui, d’ici à 2029, seront investis de manière directe ou indirecte dans des entreprises de l’IA (start-up, constructeurs de data centers ou de composants, etc.) ou dans des fonds spécialisés.
2. ARTICLE – Emmanuel Macron publie des « deepfakes » reprenant sa voix et son visage pour faire la promotion du Sommet de l’intelligence artificielle à Paris
Le chef de l’Etat dit vouloir attirer l’attention sur les bénéfices que pourrait apporter l’IA dans de nombreux domaines. Mais ces images truquées sont aussi largement utilisées à des fins malveillantes.
Article rédigé par Luc Chagnon – France Télévisions le 09/02/2025

Des exemples de deepfakes reprenant le visage d’Emmanuel Macron repartagés par le chef de l’Etat sur Instagram, le 9 février 2025. (EMMANUEL MACRON / INSTAGRAM)
Emmanuel Macron dans Le Dîner de cons, en influenceur coiffure ou chantant du Nekfeu… Le chef de l’Etat a publié une compilation de « deepfakes« , des vidéos truquées reprenant son visage et sa voix et réalisées par intelligence artificielle (IA), sur son compte Instagram dimanche 9 février.
Le chef de l’Etat entend attirer l’attention sur le Sommet pour l’action sur l’IA, qui rassemble de nombreux chefs d’Etat et d’entreprises de ce secteur pour évoquer le futur de ces technologies qui promettent de révolutionner de nombreux secteurs, lundi 10 et mardi 11 février à Paris.
Sur ces pastilles parodiques, le président apparaît notamment cheveux en brosse dansant sur fond de Voyage, voyage de Desireless, ou se retrouve dans une scène d’OSS 117 à la place de Jean Dujardin, affirmant : « On est attachés à la bagnole, moi je l’adore », une phrase qu’il avait réellement prononcée.
Une technologie à double tranchant
« C’est assez bien fait, ça m’a plutôt fait rire », a expliqué le chef de l’Etat, qui a ensuite dit vouloir « plus sérieusement »évoquer le potentiel de l’IA, qui peut « changer la santé, l’énergie, la vie dans notre société ». « La France et l’Europe doivent être au cœur de cette révolution pour saisir toutes leurs chances, et pour pousser les principes qui sont les nôtres », appelle Emmanuel Macron.
L’explosion des IA génératives a permis l’essor sur les réseaux sociaux de ces « deepfakes », souvent à vocation parodique. Mais une partie a des conséquences beaucoup plus négatives : certains sont utilisés par des arnaqueurs pour se faire passer pour des célébrités, à l’instar de ces « brouteurs » qui ont convaincu une femme de leur verser plus de 800 000 euros en se faisant passer pour Brad Pitt. Ils peuvent aussi servir à intégrer des personnes lambdas dans des vidéos à caractère pornographique pour servir de moyen de chantage.
Invité de France 2 dimanche soir, le président de la République a annoncé 109 milliards d’euros en France « dans les prochaines années » pour l’intelligence artificielle, mais il est également revenu sur la publication de cette vidéo. « Je l’ai postée pour lancer le débat », a-t-il expliqué.