
PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS DE METAHODOS :
LES VRAIES (?) RAISONS DU CHOIX UNANIMEMENT CONTESTÉ
https://metahodos.fr/2025/02/11/les-vraies-raisons-du-choix-unanimement-conteste/
EFFONDREMENT DE LA FRANCE AU CLASSEMENT DES DÉMOCRATIES POUR LA DENSITÉ DE CORRUPTION
https://metahodos.fr/2025/02/11/effondrement-de-la-france-au-classement-des-democraties-du-monde/
ARTICLE – « Un signal d’alerte pour la démocratie » : la France dégringole dans le classement sur la corruption de Transparency international
À l’occasion de la mise en ligne de son rapport annuel sur l’indice de perception de la corruption en 2024, ce mardi 11 février, Transparency international alerte sur la dégringolade « sans précédent » de la France dans le classement.
Par É.A.Publié: 11 février 2025 LA VOIX DU NORD
C’est un constat « sans appel », alerte Transparency international. Dans son classement 2024 sur l’Indice de perception de la corruption, mis en ligne ce mardi 11 février, l’organisation non gouvernementale l’affirme : « la France risque de perdre le contrôle de la corruption ». Cette « dégradation alarmante et inédite » se matérialise par une chute de cinq places, l’abaissant à la 25e position – dix rangs derrière l’Allemagne- pour atteindre le score de 67. C’est « un signal d’alerte pour la démocratie », appuie-t-elle.
Se définissant comme « un mouvement indépendant, non gouvernemental, à but non lucratif », Transparency international s’est donné pour mission de « mettre fin à l’injustice de la corruption ». Chaque année, depuis 1995, cette ONG publie son classement sur l’état de la corruption dans le monde, évalué selon des données provenant de treize sources externes (Banque mondiale, Forum économique mondial, sociétés privées de conseil et de risque, etc.). Celles-ci comprennent notamment « les avis d’experts et de diriegeants d’entreprise à travers le monde sur divers comportements corruptibles dans le secteur public. »
« Profonde crise politique et de confiance »
« Autant le score (historiquement bas) que l’ampleur du recul sont inédits pour la France : cette chute dans le classement reflète la profonde crise politique et de confiance que traverse le pays depuis plusieurs mois », poursuit-elle. Cette dégringolade la sort de la catégorie des « pleines démocraties » (24 pays pour un indice moyen de 73) pour la basculer dans celle des « démocraties imparfaites » (50 pays). Elle quitte aussi le champ des États présentant un « espace civique ouvert » (indice moyen de 70).
Transparency pointe notamment l’absence de « la lutte contre la corruption et la probité lors de la campagne législative et dans le débat public tout au long de l’année 2024 ». Celles-ci apparaissant comme « une préoccupation secondaire pour l’exécutif ».
Une « défiance accrue »
Dans son analyse, l’ONG évoque « une défiance accrue vis-à-vis du personnel politique et des institutions », révélée, déjà, en décembre 2023, par l’un de ses sondages en lien avec la Fondation Jean-Jaurès.