
ÉMISSION – De la délinquance des quartiers à la radicalisation identitaire : comment prévenir les violences chez les jeunes ?
Publié le lundi 3 février 2025 RADIO FRANCE
Décrypter les faits et penser des réponses à la hauteur de leur gravité
Avec
- Marwan Mohammed Sociologue, chargé de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs)
- Aude Jullien Médiatrice sociale et éducative
- Sébastien Bourdon Journaliste au Monde
Virilisme, ancrage dans la marge et passage à l’acte : comment prévenir les violences chez les jeunes ?
Régulièrement, des évènements dramatiques nous saisissent et nous glacent – drames causés par l’extrême violence dont certains jeunes (surtout de jeunes garçons) s’avèrent capables. Des adolescents meurent, tués par d’autres enfants de leur âge pour des motifs hallucinants d’absurdité. Comment répondre à cette violence ? Faut-il la comprendre pour l’endiguer ? Quel travail éducatif envisager ?
Deux parties dans cette émission, deux épisodes presque distincts que vous pourrez écouter à la suite ou d’une traite. Il sera question dans un premier temps des violences relatives aux bandes et à la délinquance avec le sociologue Marwan Mohammed, auteur de Y a embrouille – sociologie des rivalités de quartier (Stock, 2023), et d’Aude Jullien, médiatrice sociale et éducative dans le département de l’Essonne. Puis nous décrypterons les violences liées aux radicalisations identitaires avec Sébastien Bourdon, journaliste au Monde, qui vient de publier Drapeau noir, jeunesses blanches. Enquête sur le renouveau de l’extrême droite radicale (Seuil, 2025).
À écouter
Meurtre de Crépol : les mécanismes de la violence chez les jeunes
Les citations
Marwan Mohammed : « Est-ce que les homicides augmentent chez les mineurs ces 20 dernières années ? Non. La seule différence c’est qu’ils se rapprochent, ils sont plus visibles, on en parle davantage. Ce qui change fondamentalement dans la période actuelle c’est que la plupart de ces violences sont filmées, diffusées et viralisées, donc le rapport émotionnel à cette violence change. Et puis dans les années 80-90 on n’avait pas autant de chaînes d’information en continu, il y a un effet d’amplification. »
Aude Jullien : « A travers la mission de médiation scolaire l’idée était vraiment d’intégrer un personnel tiers qui puisse intervenir au plus près des jeunes. Sur le terrain le médiateur dispose d’un bureau fléché médiation où les élèves peuvent venir spontanément. Tout le travail de confiance mis en place par le professionnel dès son arrivée dans l’établissement va permettre de libérer la parole. »
Sébastien Bourdon : « La question de la violence est attrayante avec tout un imaginaire qui y est associé, notamment des lectures d’auteurs peu connus du grand public comme Jean Mabire ou Saint-Loup qui font des récits glorifiés des combats de la SS, dans lesquels il y a un côté très chevaleresque, une fraternité entre esprits damnées qui sont en rébellion contre la société, à rebours de l’air du temps. »
À écouter
Violence des jeunes : problème social, réponse pénale ?
Illustrations sonores
- Extrait du film Jouer avec le feu de Muriel et Delphine Coulin, avec Vincent Lindon, Benjamin Voisin et Stefan Crépon (2025)
- Archive France Info du 17/12/2024 : « Un adolescent tué lors d’une rixe devant le lycée Rodin à Paris »
- Archive TF1 du 26/01/2025 : « Élias, quatorze ans : tué pour un portable »