Aller au contenu principal

VIVRE EN POÉSIE AVEC METAHODOS – BAUDELAIRE LU PAR DU BOUCHET : LE CRÉPUSCULE DU SOIR

ÉMISSION – « Le Crépuscule du soir » de Baudelaire lu par André du Bouchet

2 février 2025 FRANCE CULTURE

Baudelaire est le poète du Paris des années 1850, en pleine transformation. Dans « Le Crépuscule du soir » on y entend sa plainte de ce que font la ville et la nuit aux hommes, du danger et du vice qu’elle éveille. C’est le poète André du Bouchet qui nous en fait la lecture.

Avec

  • André Du Bouchet Poète

Charles Baudelaire, poète maudit et punk avant l’heure, sait décrire comme personne les affres de l’âme humaine. Il est, selon les mots de Rimbaud, le « poète voyant » car il sait retourner la langue pour illustrer la plus subtile des émotions. Dandy halluciné, il n’a jamais eu d’autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Dans ses vers, il a voulu réunir dans une même musique l’infâme et le sublime.

Voici une lecture du Crépuscule du soir, suivi d’un fragment du Spleen de Paris. Deux poèmes extraits des Fleurs du mal, lus par le poète André du Bouchet dans l’émission « Poésie ininterrompue » le 27 mars 1979 sur France Culture. On y entend les deux versants de la nuit pour Baudelaire, à la fois ce qui séduit et ce qui est source d’inquiétude, de danger et de vice dans le Paris du milieu du 19e siècle.

Cette archive est présentée par Frédéric, opérateur du Studio du Temps au sein de la prison de Saint-Maur.

  • Par Claude Royet-Journoud
  • Poésie ininterrompue – Charles Baudelaire, 2 (1ère diffusion : 27/03/1979)
  • Lectures des poèmes « Le crépuscule du soir » et « Spleen de Paris » extraits du recueil « Les Fleurs du mal » de Charles Baudelaire par André du Bouchet
  • Réalisation Olivier d’Horrer
  • Edition web : Documentation de Radio France
  • Archive INA

LIEN VERS L’ÉMISSION

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.