Aller au contenu principal

CORRUPTION : EFFONDREMENT DE LA FRANCE DANS LE CLASSEMENT DES DÉMOCRATIES –

ARTICLE – La France dégringole dans l’Indice de Perception de la Corruption 2024 : une alerte démocratique inédite 

11 février 2025 TRANSPARENCY INTERNATIONAL FRANCE

L’incapacité des pouvoirs publics à freiner structurellement ces dynamiques a pu laisser planer le spectre de leur impuissance, découlant d’un manque criant de moyens alloués à la justice et d’une politique publique de lutte contre la corruption faiblement portée politiquement, insuffisamment coordonnée et recentrée sur un volet répressif. 

Un contexte économique défavorable à la transparence, à la confiance et à la redevabilité 

Des conséquences graves et imminentes 

Ce constat ne peut être ignoré par le pouvoir exécutif, sous peine de provoquer une crise sociale et politique majeure si aucune mesure urgente n’est prise. 

Transparency International exhorte le gouvernement français à répondre à cette crise avec des réformes structurelles immédiates : 

  • Renforcement des moyens du Parquet National Financier (PNF) : Les ressources allouées au PNF restent notoirement insuffisantes et inférieures à celles prévues dans l’étude d’impact réalisée lors de sa création. 
  • Renforcement de l’indépendance du Parquet : l‘exécutif doit engager au plus vite une réforme pour aligner le statut des magistrats du Parquet sur celui des magistrats du siège ». 
  • Transparence accrue des rencontres avec les lobbies : Obliger les parlementaires, les membres du gouvernement et leurs conseillers à rendre publics leurs rendez-vous avec les groupes d’intérêt. 
  • Rattacher au Premier Ministre le pilotage de la politique publique de lutte contre la corruption : il doit enfin mettre en œuvre un Plan national pluriannuel de lutte contre la corruption à la hauteur des enjeux 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.