Aller au contenu principal

RETRAITE : UN DIALOGUE MINÉ ?

ARTICLE – Désaccords en pagaille entre les partenaires sociaux à la veille du «conclave» sur l’avenir du régime

Par  Thomas Engrand. 17 février LE FIGARO

 La Cour des comptes doit rendre mercredi son état des lieux sur la situation du régime des retraites. Celui-ci est déjà critiqué et les chances de parvenir à un accord s’amenuisent.

C’est la dernière ligne droite avant l’ouverture de la boîte de Pandore. Mercredi, la Cour des comptes doit rendre les conclusions de la mission flash sur l’état des finances du régime des retraites demandée par le premier ministre. À elle seule, elle peut réduire à néant les chances d’accord entre partenaires sociaux qui doivent se pencher dans les prochaines semaines sur des pistes d’amélioration de la réforme de 2023.

Avant même le début des hostilités, les positions de chaque camp sont plus antagonistes que jamais. Le patronat espère planter les graines d’un système par capitalisation en parallèle de l’actuelle répartition.

Les syndicats, eux, continuent de clamer que la seule option reste le retour aux 62 ans. Dans les faits, des fractures apparaissent déjà entre les radicaux, pour lesquels aucune autre concession que l’abrogation n’est possible, et les réformistes, qui pourraient se satisfaire d’avancées sur la pénibilité ou les carrières des femmes.

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.