Aller au contenu principal

BORIS VIAN (1) : L’HOMME AUX 30 PSEUDONYMES, CRÉATEUR COMPLET ET EXTRAORDINAIRE

1. POURQUOI PARLER DE BORIS VIAN

Metahodos promeut régulièrement depuis mars 2020 dans sa rubrique poésie , des artistes ou personnalités se distinguant par leurs apports culturels, leur foisonnement.

Lors d’un récent échange, une de nos assidues abonnées et contributrices / Madame Suzanne RAFFLE DE CHEVANIERE autrice, membre du groupement des Ecrivains,  médecins, et également Présidente d’un Prix qu’elle créé – nous a fort judicieusement fait remarquer que l’oeuvre de Boris VIAN n’avait pas été traitée par Metahodos.

Cette personnalité d’exception disparue à 39 ans a produit une oeuvre gigantesque dont  de nombreux pans sont encore à découvrir.

Colin NOHANT

2. Boris Vian (1920-1959) –

BNF : De sa naissance le 10 mars 1920 à sa mort prématurée à 39 ans, le 23 juin 1959, Boris Vian aura été, dans le monde littéraire et artistique du siècle dernier, un écrivain inclassable et un homme de paradoxes.

Le centenaire de sa naissance a été l’occasion de découvrir ou de redécouvrir son œuvre protéiforme.

En moins de vingt ans, il a écrit des dizaines de romans, pièces de théâtre, nouvelles, recueils de poèmes, livrets d’opéra, scénarios de films, des articles pour une cinquantaine de revues, ainsi que près de cinq cents chansons. Il a aussi traduit des dizaines de romans, nouvelles, pièces de théâtre et essais. On n’a d’ailleurs pas terminé de découvrir tous ses textes, tant il s’est efforcé de brouiller les pistes grâce à une bonne trentaine de pseudonymes, de Bison Ravi au docteur Gédéon Molle en passant par Amélie de Lambineuse ou le sulfureux Vernon Sullivan.

Sa veine créatrice ne s’est d’ailleurs pas limitée à la littérature et s’est exercée dans tous les domaines, avec une intensité et une inventivité hors du commun. Boris Vian était amateur de mots et d’absurde, Satrape du Collège de Pataphysique, trompettiste de jazz et chanteur.

Également ingénieur, il a élaboré des projets d’inventions pendant sa formation à l’École centrale et inventé, plus tard, des machines imaginaires, telles que le célèbre pianocktail de L’Écume des jours. Cet homme de paradoxes, à la fois sombre et solaire, drôle et désespéré, savait que le temps lui était compté par la maladie, et semblait animé par la nécessité absolue de tout découvrir et de tout dire.

4. LES DOCUMENTS DE ET SUR BORIS VIAN DISPONIBLES À LA BNF DANS DATABNFEXPOSITION À LA BNF EN 2011LA BNF A CONSACRÉ UNE EXPOSITION À BORIS VIAN EN 2011-2012, DONT VOUS POUVEZ CONSULTER LE CATALOGUE EN LIBRE-ACCÈS 

5. UN ÉVÈNEMENT RÉCENT

Boris Vian : exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, 18 octobre 2011-15 janvier 2012. Catalogue sous la direction d’Anne Mary ; textes de François Roulmann, Alain Tercinet, Marc Lapprand, et al. Paris : Gallimard : Bibliothèque nationale de France, 2011. 191 p. Elle a également donné lieu à une exposition virtuelle, L’Inclassable Boris Vian Et un hommage avait été organisé lors des Jeudis de l’Oulipo, qui est disponible en ligne sur Gallica :

6. BORIS VIAN – SITE OFFICIEL

borisvian.orghttps://www.borisvian.org › biographie.html

7. UN POÈME

Extrait d’un poème de son recueil « Je voudrais pas crever » 

La vie, c’est comme une dent
D’abord on n’y a pas pensé
On s’est contenté de mâcher
Et puis ça se gâte soudain
Ca vous fait mal, et on y tient
Et on la soigne et les soucis
Et pour qu’on soit vraiment guéri
Il faut vous l’arracher, la vie.

Boris Vian.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.