Aller au contenu principal

INDIVIDUALISME, AUTONOMIE, AUTHENTICITÉ

ÉMISSION – Sommes-nous dans une société de plus en plus individualiste ?

FRANCE CULTURE 17 mai 2024 (première diffusion le vendredi 24 novembre 2023)

Notre siècle serait celui du règne de l’individualisme. Ainsi sont pointés du doigt la précarisation de nos liens et une prétendue fragmentation de la société. Mais qu’en est-il vraiment ? Placer l’individu au centre ne permet-il pas d’être plus attentifs à nos droits ?

Avec

  • Gilles Lipovetsky Sociologue et philosophe
  • Haoues Seniguer Maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon, chercheur au laboratoire Triangle
  • François de Singly Sociologue, spécialiste de la famille, de la vie privée, de l’adolescence et de la sociologie de l’individu

Avec Philosophie consacre cette série d’émissions à la question : « comment la société pèse-t-elle sur les individus ? » Dans ce cinquième et dernier épisode, Géraldine Muhlmann et ses invités se demandent : « sommes-nous dans une société de plus en plus individualiste ? »

Les deux faces antinomiques de la modernité

Nous serions entrés dans une ère individualiste. Pour Gilles Lipovetsky, “partout aujourd’hui, on trouve deux faces antinomiques”. La première est “une sorte de normalisation, d’imposition, d’injonction à la visibilité de soi”. La seconde est “la croissance considérable de l’autonomisation des individus, du droit de chacun à être lui-même, à disposer de sa propre vie et qui est, à proprement parler, la définition anthropologique de l’individualisme moderne”.

À la recherche de l’authenticité ?

L’individualisme serait corrélé à une recherche de plus d’authenticité individuelle. François de Singly, qui différencie différentes vagues de l’individualisme, explique qu’il y aurait l’idée selon laquelle “derrière les apparences que chacun a, nos rôles sociaux et tout, l’individualisme, c’est la conviction qu’il y a quand même quelque chose qui est caché au fond de nous”.

Face à cet individualisme, un retour du religieux, vraiment ?

Quelle est la place de la religion dans nos sociétés individualistes ? Pour Haoues Seniguer, “il faudrait éviter de corréler l’appartenance religieuse ou l’investissement religieux à une situation de désespérance sociale”. Il ajoute qu’on peut toutefois observer une “recherche de lien” : “pour certaines jeunes filles converties à l’islam, qui choisissent, pas systématiquement, mais assez souvent, de porter le hijab, c’est une manière aussi de sortir d’une forme d’isolement pour être en interaction avec une communauté jugée plus chaleureuse, plus accueillante, plus vive en termes de pratiques religieuses”.

LIEN VERS L’ÉMISSION

Pour en parler

Gilles Lipovetsky, sociologue et philosophe. Il est l’auteur de :

Haoues Seniguer, maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon, chercheur au laboratoire Triangle. Il travaille sur l’islamisme au Maroc et les relations entre islam et politique en France. Parmi ses publications, on trouve :

François de Singly, professeur émérite à l’université Paris Cité, chercheur au Centre de Recherche sur les Liens Sociaux. Parmi ses travaux, on trouve :

  • Fortune et infortune de la femme mariée, PUF, 1987.
  • Les uns avec les autres. Quand l’individualisme crée du lien, Armand Colin, 2003.
  • Sociologie de la famille contemporaine, Armand Colin, 2004.
  • Politiques de l’individualisme. Entre sociologie et philosophie politique, avec Philippe Corcuff et Jacques Ion. Textuel, 2005.
  • L’individualisme est un humanisme, Éditions de l’Aube, 2005.
  • Libres ensemble. L’individualisme dans la vie commune, Armand Colin, 2005.
  • Séparée. Vivre l’expérience de la rupture, Armand Colin, 2011.
  • Les sociologies de l’individu, Armand Colin, 2012.

À écouter : L’individualisme est-il une réalité?

Références sonores

  • Extrait du film Sans filtre réalisé par Ruben Östlund (2022).
  • Extrait de la série Fleabag Saison 2, Épisode 4, de Phoebe Waller-Bridge.
  • Lecture par Riyad Cairat d’un extrait d’Émile Durkheim, « L’individualisme et les intellectuels », Revue Bleue, 1898.
  • Chanson en fin d’émission : A star in the ghetto d’Average White Band & Ben E. King, de l’album : Benny and Us (1977).
  • Titre du générique : Sabali d’Amadou et Mariam (2008).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.