

PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS DE METAHODOS
LA FOIRE AUX REFERENDUMS – SERPENT DE MER https://metahodos.fr/2025/02/18/la-foire-aux-referendums-serpent-de-mer/
FOIRE AUX RÉFÉRENDUMS : NOUVEAU JOUJOU DE LA POPOL ? https://metahodos.fr/2025/02/14/87239/
LA PROMESSE (189) DE PLUSIEURS RÉFÉRENDUMS « TOURNE AU CONCOURS » LÉPINE https://metahodos.fr/2025/02/12/les-promesses-de-plusieurs-referendums-tourne-au-concours-lepine/
DES RÉFÉRENDUMS, COMME ULTIMES PROMESSES PRÉSIDENTIELLES (185) ? https://metahodos.fr/2025/02/03/la-promesse-de-referendum-comme-ultime-promesse/
Emmanuel Macron repousse l’idée d’un référendum sur les retraites
TITRE BFM : « Emmanuel Macron botte en touche. Avant le début des discussions entre les partenaires sociaux ce jeudi, dans le cadre du « conclave », François Bayrou avait évoqué la possibilité d’un référendum, en cas d’absence d’accord sur les modifications à apporter à la réforme de 2023. Le Président de la République ne veut pas voir si loin.
« Je pense qu’il faut faire les choses dans le bon ordre. (…) Le moment est le moment du dialogue entre les partenaires sociaux et il faut leur donner le maximum de chances de réussir et leur permettre de le faire dans un cadre apaisé et exigeant »
ARTICLE – Référendum sur les retraites : Macron recadre Bayrou
Alors que le Premier ministre a évoqué l’éventualité d’un référendum en cas d’échec des discussions entre partenaires sociaux, le chef de l’Etat veut leur « donner le maximum de chances de réussir et leur permettre de le faire dans un cadre apaisé et exigeant ».
Par Leïla de Comarmond. Publié le 28 févr. 2025 LES ÉCHOS
Après la sortie de Force ouvrière des discussions avant même qu’elles aient commencé, le recadrage par Emmanuel Macron de son Premier ministre… Les premiers pas de la remise à plat de la réforme des retraites de 2023 se révèlent chaotiques. La première réunion de la délégation paritaire permanente composée des partenaires sociaux qui doit travailler jusqu’en juin venait à peine de s’achever qu’était publiée une interview de François Bayrou au « Figaro » où il réaffirmait qu’en l’absence d’accord, la réforme de 2023 continuerait à s’appliquer… mais où il déclarait aussi avoir « toujours dit que lorsque des questions sont bloquées, lorsqu’il n’y a pas de résolution possible, le référendum est une issue ». Une prérogative réservée au chef de l’Etat.
Emmanuel Macron n’a semble-t-il pas vraiment apprécié. Interrogé vendredi en marge d’un déplacement au Portugal sur les propos de son Premier ministre, il a affirmé qu’il fallait « faire les choses dans le bon ordre ». « Le moment est le moment du dialogue entre les partenaires sociaux et il faut leur donner le maximum de chances de réussir et leur permettre de le faire dans un cadre apaisé et exigeant », a déclaré le président de la République.
De leur côté, le patronat et les syndicats – sans FO, donc, et sans l’UNSA puisque le format de la délégation a été resserré – ont adopté lors de leur première réunion un programme de travail sur 13 séances. Ils se retrouveront de nouveau jeudi prochain 6 mars pour parler âge de départ, durée de cotisation et carrières longues. Une discussion qu’ils poursuivront le jeudi suivant avant d’ouvrir, lors de deux séances aussi, le dossier de la pénibilité.