PALMARÈS MONDIAL DES DÉMOCRATIES : LA FRANCE DÉGRADÉE AU 26eme RANG ET DEVENUE DEMOCRATIE DÉFAILLANTE
25 DÉMOCRATIES « PLEINES » LA FRANCE 26eme et « DÉFAILLANTE «
Le score de la France est tombé juste en dessous du seuil de 8,00 pour être qualifié de « démocratie complète » en raison d’une baisse de son score en matière de fonctionnement du gouvernement. Par conséquent, la France a été rétrogradée de « démocratie complète » à « démocratie défaillante» en 2024.
Chaque année, The Economist Intelligence Unit (EIU) « mesure » l’état de la démocratie dans le monde et dresse un classement des pays en fonction de cinq critères : le degré de libertés civiles, les processus électoraux, le fonctionnement du gouvernement, la « culture politique » ainsi que la participation politique. L’institut de recherche classe ensuite les pays dans plusieurs catégories allant d’une « démocratie » à un « régime autoritaire », en fonction du score obtenu.
En 2024, la démocratie a continué de reculer dans le monde et 71 pays sont aujourd’hui considérés par l’EIU comme étant des « régimes démocratiques » — dont 25 seulement sont des « pleines démocraties »
NOTRE PRÉCÉDENTE PUBLICATION :
ALERTE – LA FRANCE REDEVIENT UNE DÉMOCRATIE « DÉFAILLANTE » ET SORT DU TOP 25 DES DÉMOCRATIES « COMPLÈTES »
SYNTHÈSE – Indice de démocratie 2024 de l’EIU : la tendance au déclin démocratique mondial et au renforcement de l’autoritarisme se poursuit jusqu’en 2024
jeudi 27 février 2025
L’indice de démocratie 2024 de l’EIU , lancé aujourd’hui, met en lumière les tendances de la démocratie à l’échelle mondiale en 2024, l’indice annuel enregistrant une baisse de son score total de 5,23 en 2023 à 5,17 (sur une échelle de 0 à 10).
L’indice global de démocratie est passé de 5,52 en 2006 à un niveau historiquement bas de 5,17 en 2024, lorsque 130 pays sur les 167 couverts par l’indice ont enregistré une baisse de leur score ou n’ont connu aucune amélioration.
Plus d’un tiers (39,2 %) de la population mondiale vit sous un régime autoritaire. Soixante pays sont désormais classés comme « régimes autoritaires », soit une augmentation d’un par rapport à l’indice de 2023 et de huit par rapport à il y a dix ans, en 2014.
Les catégories qui ont enregistré la plus grande détérioration depuis 2008 sont les libertés civiles (-1,00 sur une échelle de 0 à 10) et le processus électoral et le pluralisme(-0,66), cependant le score moyen mondial pour la participation politique s’est amélioré de 0,74 entre 2008 et 2024.
L’Europe occidentale a le score d’indice le plus élevé de toutes les régions, à 8,38, et a été la seule à améliorer son score global en 2024. Le Royaume-Uni a amélioré son score, passant de la 18e place en 2023 à la 17e place.
Le score des États-Unis est resté inchangé en 2024 et le pays continue d’être classé parmi les « démocraties imparfaites », se classant au 28e rang. Il reste à voir si les freins et contrepoids historiques resteront en vigueur et serviront à améliorer ou à aggraver le classement des États-Unis en 2025.
Les pays nordiques (Norvège, Islande, Suède, Finlande et Danemark) continuent de dominer le classement de l’Indice de démocratie, occupant cinq des sept premières places, la Nouvelle-Zélande occupant la deuxième place et la Suisse se hissant à la cinquième place.
Le score de la France est tombé juste en dessous du seuil de 8,00 pour être qualifié de « démocratie complète » en raison d’une baisse de son score en matière de fonctionnement du gouvernement. Par conséquent, la France a été rétrogradée de « démocratie complète » à « démocratie imparfaite » en 2024.
Suite aux événements politiques tumultueux de la fin de 2024, le score de la Corée du Sud est également tombé sous le seuil de 8,00 pour être classé comme « démocratie à part entière ».
Le Portugal a été élevé au rang de « démocratie à part entière », tout comme l’Estonie (pour la première fois) et la République tchèque (pour la première fois depuis 2013), les deux seuls pays d’Europe de l’Est à être classés comme « démocraties à part entière ».
« Alors que les autocraties semblent gagner en force, comme le montre l’évolution de l’indice depuis 2006, les démocraties du monde entier sont en difficulté », déclare Joan Hoey, directrice de l’Indice de démocratie. « Les causes de cette récession prolongée de la démocratie sont complexes. Dans le rapport de cette année, nous examinons les facteurs qui ont alimenté le mécontentement populaire à l’égard des systèmes politiques démocratiques au cours des deux dernières décennies, entraînant la montée en puissance d’insurgés politiques tels que Donald Trump, Nigel Farage, Javier Milei et Marine Le Pen. Si les insurgés arrivent au pouvoir et ne parviennent pas à améliorer la gouvernance et à apporter des améliorations tangibles aux citoyens, le désenchantement et la polarisation politique risquent de s’accroître. »
La baisse du score global de l’indice en 2024 a été provoquée par des inversions dans toutes les régions du monde, à l’exception de l’Europe occidentale, dont le score moyen de l’indice s’est amélioré de la plus petite marge possible (0,01 point), et de l’Amérique du Nord, dont le score est resté le même. Les cinq autres régions ont enregistré une baisse de leur score moyen de l’indice, les plus fortes régressions se produisant au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (-0,11) et en Asie et en Australasie (-0,10).
En 2024, les deux catégories d’indices qui ont enregistré les plus fortes baisses étaient le fonctionnement du gouvernement et du processus électoral et le pluralisme . Ce dernier score a diminué de 0,08 par rapport à 2023, ce qui est décevant étant donné que tant de pays se sont rendus aux urnes en 2024. Selon nos calculs, 75 pays ont organisé des élections de portée nationale, dont huit des dix pays les plus peuplés du monde (Bangladesh, Brésil, Inde, Indonésie, Mexique, Pakistan, Russie et États-Unis). Ce « séisme électoral » a produit des résultats positifs. Dans de nombreux pays, les électeurs ont éjecté des gouvernements qui n’avaient pas tenu leurs promesses. Cependant, de nombreuses élections n’ont pas été libres et équitables et d’autres conditions préalables à la démocratie, telles que la liberté d’expression et d’association, étaient absentes. Le score pour le processus électoral et le pluralisme a diminué dans toutes les régions, à l’exception de l’Europe occidentale et de l’Amérique du Nord.
La catégorie « Fonctionnement du gouvernement » a enregistré une baisse de 0,13 point en 2024. Il s’agit de la catégorie la moins bien notée de l’indice, avec un score moyen mondial de 4,53. Cette mauvaise performance résulte des faiblesses fondamentales qui affectent les systèmes démocratiques, qu’ils soient développés ou en développement. L’impasse, le dysfonctionnement, la corruption, le manque de transparence et le manque de responsabilité ont miné la confiance du public dans les gouvernements, les partis politiques et les politiciens. Dans de nombreux pays, de puissants groupes d’intérêt et les riches exercent une influence considérable. Les gouvernements sous-traitent la prise de décision à des organismes non élus. Les citoyens ont le sentiment de ne pas avoir de contrôle sur leur gouvernement. En conséquence, la confiance populaire dans les institutions démocratiques est en déclin depuis de nombreuses années et a contribué à adresser une réprimande écrasante aux titulaires du pouvoir en 2024.
Des contenus exclusifs supplémentaires et des analyses plus approfondies sont disponibles via notre service d’analyse par pays. Pour organiser une démonstration ou découvrir ses fonctionnalités et son contenu, veuillez nous contacter ou visiter www.eiu.com/country-analysis